Pour Lionel, ancien élève de CCI Campus Business School, recruter un apprenti issu de la même école que lui a été une évidence. Sami, inscrit en 1ère année du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, incarne cette nouvelle génération qui ose reprendre ses études après une première expérience professionnelle. Une histoire de transmission, de valeurs et de dépassement de soi.
Un recrutement évident
Quand Lionel, Responsable Conseil et Service Clients chez Crédit Mutuel Leasing, a eu plusieurs CV sous les yeux, son choix s’est arrêté immédiatement sur Sami. « Dès son entretien, il était déjà dans son rôle, comme s’il faisait partie de l’équipe. » Un état d’esprit qui a fait toute la différence. « Je lui ai parlé de nos valeurs, de mon management participatif et de proximité. Il a adhéré immédiatement. Ça a matché. »
Sami a su s’intégrer naturellement « Il est le plus jeune de mon équipe, et pourtant, il a trouvé sa place avec toutes les générations. » Plus qu’un savoir-faire, il a démontré un savoir-être précieux : l’humilité, l’observation et la capacité à poser des questions pour mieux comprendre.
Une relation basée sur la confiance et l’exigence
Dès le début, Lionel a joué son rôle de tuteur dans l’accompagnement et la bienveillance mais également dans le dépassement. « Il a besoin d’être challengé. Il faut lui donner du grain à moudre, l’amener à se dépasser. »
Sami, lui, souhaitait trouver un environnement où il se sentirait bien. Il cherchait à s’entourer d’une entreprise et d’une école ayant des valeurs et des principes qui résonnent en lui et qui lui permettraient d’atteindre ses objectifs, de grandir, d’évoluer.
L’épreuve des Négociales : un baptême du feu
Lionel savait que Sami avait les capacités et des atouts indéniables pour tenter l’aventure des Négociales. Devant l’investissement et le sérieux de Sami, il a joué un rôle de mentor, presque paternel. « J’avais un œil attentif, j’ai pu l’aider à rester mobiliser et surtout à rester fidèle à lui-même et à ses valeurs mais il savait déjà ce qu’il avait à faire ».
Quand Sami a été sélectionné en finale des Négociales, il a appris à gérer ses doutes. « Il y a toujours des moments où on se remet en question, où on doute même si j’ai une grande capacité à redresser la barre. » L’accompagnement de Lionel et des formateurs l’a poussé dans ses retranchements. « Ils m’ont mis en difficulté, j’ai dû sortir de ma zone de confort et c’était nécessaire. Comme dans le sport : on se dépasse, on progresse. »
Cette expérience les a fait grandir tous les deux. « On échangeait nos ressentis, on faisait des debriefs, on communiquait avec nos yeux ». Cela a fait tomber des barrières, Sami sait qu’aujourd’hui, il peut tout dire à son tuteur mais également dans l’équipe. « Aujourd’hui, je suis plus à l’aise, je prends plus d’espace dans l’équipe. »
Un héritage qui perdure
Pour Lionel, l’histoire va au-delà de cette expérience. « CCI Campus, c’est mon ancienne école. J’y suis profondément attaché. » Il rêve de voir cette compétition des Négociales grandir, d’imaginer un jour un Palais des Congrès rempli de jeunes apprentis, criant et brandissant des drapeaux au logo de CCI Campus Business School et des entreprises partenaires, poussés par une énergie collective.
Pour Sami, c’est une aventure marquante. « La première expérience reste la plus forte. Je garderai toujours un souvenir particulier de ces Négociales. »
Sur 6 300 compétiteurs de toute la France, Sami a fini 99ième sur 614 finalistes, un magnifique parcours.
Deux parcours, deux générations, un même état d’esprit. L’apprentissage comme moteur, la transmission comme valeur.
La finale des Négociales a eu lieu le mercredi 26 et jeudi 27 mars 2025 à Nancy.
Lukas WINTER KNECHT, inscrit en 2ième année du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client chez POMPAC a fini 213ième sur les 614 finalistes. Bravo à lui également.