Interview de Mélinda Schumacher, apprentie en Bachelor RH Paie
Pouvez-vous vous présenter et expliquer votre rôle au sein du groupe Stihlé ?
Je m’appelle Melinda, j’ai 20 ans et je suis actuellement en Bachelor RH et Paie à la CCI Campus. Après un Bac S et un BTS GPME, j’ai choisi de me spécialiser dans les ressources humaines et la gestion administrative.
En tant qu’apprentie assistante de gestion chez René Graf, l’une des sociétés du Groupe, mes missions sont très variées et me permettent d’acquérir une vision globale de la gestion administrative d’une entreprise. Mes missions principales sont axées sur le RH, avec le suivi administratif des salariés et intérimaires (congés, arrêts maladie, etc.). Je touche également à d’autres volets de la gestion, comme les relations fournisseurs (commandes, facturations) et les relations clients (saisie des situations d’avancement et facturations).
Depuis quand êtes-vous en alternance au sein du groupe et pourquoi avez-vous choisi de suivre votre formation en alternance chez eux ?
J’ai intégré le Groupe Stihlé en septembre 2022. J’ai candidaté à une offre d’apprentissage pour le poste d’assistante de gestion en alternance, qui a été transmise à la CCI Campus.
Quelles compétences ou expériences professionnelles marquantes avez-vous acquises depuis le début de votre alternance ?
Depuis le début de mon alternance, j’ai acquis un grand nombre de compétences dans la gestion administrative globale d’une entreprise. Cette expérience est d’autant plus
enrichissante car je viens d’un Bac S et je n’avais jamais travaillé dans le domaine administratif auparavant. Cela m’a permis de découvrir et d’apprendre un métier totalement nouveau.
Quel est l’impact de cette expérience sur votre projet professionnel à long terme ?
Cette expérience m’a donné l’ambition d’évoluer vers des postes avec davantage de responsabilités, comme la gestion d’un service complet ou même la direction d’une entreprise.
Aimeriez-vous continuer au sein du groupe après votre alternance ?
Oui, j’aimerais beaucoup continuer au sein du Groupe Stihlé après mon alternance, mais avec des perspectives d’évolution. Par exemple, j’aimerais avoir encore davantage de responsabilités, explorer de nouvelles facettes du métier, et pourquoi pas découvrir d’autres entreprises du Groupe. En parallèle, j’aimerais aussi mieux comprendre ce qui se passe sur le terrain, notamment en découvrant le travail des techniciens, afin d’avoir une vision encore plus complète de l’activité du Groupe.
Interview de Carole Mariot, Responsable RH au sein du groupe Stihlé
Pouvez-vous présenter le groupe Stihlé et ses principaux domaines d’activité en quelques phrases ?
Le Groupe Stihlé est le leader en Alsace dans l’installation, le dépannage et l’entretien dans les domaines du chauffage, de la climatisation, du sanitaire, du multiservices mais également de la Gestion Technique du Bâtiment. Le Groupe c’est aujourd’hui 11 sociétés de travaux et de services réparties dans toute l’Alsace, plus de 550 salariés et près de 100 alternants, exerçant divers métiers aussi bien sur le terrain que dans les bureaux.
Quelle place occupe l’alternance dans votre stratégie RH ?
L’apprentissage chez Stihlé c’est plus qu’une stratégie RH, c’est une conviction qui a été portée par Fernand Stihlé, le fondateur du Groupe et aujourd’hui poursuivie par Yves Stihlé ! Depuis toujours l’apprentissage est considéré comme une voie d’excellence pour le Groupe raison pour laquelle les apprentis représentent près de 20% de l’effectif.
Quels avantages tirez-vous de l’intégration d’alternants au sein de vos équipes ?
En intégrant des alternants au sein de nos équipes, c’est évidemment un moyen d’anticiper les évolutions du marché et les besoins de demain en formant et recrutant des talents ; mais c’est aussi une occasion précieuse pour évoluer avec son temps et donner l’occasion à nos experts métier de transmettre leur passion et leur expertise à la nouvelle génération.
Comment accompagnez-vous les alternants dans leur intégration et leur montée en compétences ?
Nous organisons chaque année une journée d’intégration qui vise à les projeter dans une « expérience Stihlé » complète en leur permettant ainsi dès leur début de s’intégrer dans une histoire, de comprendre les valeurs du groupe, la place qu’il y occupent et les perspectives qui s’offrent à eux.
Ensuite, les apprentis vivent au quotidien dans un environnement de travail dynamique où ils se voient confier des missions variées dans lesquelles nous les poussons à être acteurs et contributeurs ! En étant formés aux côtés d’équipes, qui sont elles-mêmes habituées et formées à accompagner des apprentis, ils intègrent un environnement propice à l’apprentissage.
Quels profils d’alternants recherchez-vous principalement et pour quels types de postes ?
Nous comptons près de 70 métiers différents au sein du Groupe et nous recherchons des apprentis dans tous les domaines, que ce soit sur le terrain ou dans les bureaux, du CAP au BAC+5.
A long terme, quels bénéfices observez-vous grâce à l’alternance, notamment en termes de fidélisation ou de recrutement ?
Actuellement près de 50% des apprentis poursuivent l’aventure Stihlé à l’issue de leur contrat.
Je crois que la composition de nos équipes parle d’elle-même. Aujourd’hui nous comptons un nombre important d’anciens apprentis, devenus eux-mêmes experts de leur métier, tuteurs-formateurs. Certains occupent même des postes de direction au sein du Groupe Stihlé aujourd’hui !
Liens utiles :
Découvrez le groupe Stihlé : Carrière – Groupe Stihlé