Management Entrepreneurial de Projets Numériques (MEPN)
- Niveau d'entrée : Bac +3 – Niveau 6
- Niveau de diplôme : Bac +5 – Niveau 7
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Ville :
- Strasbourg
La combinaison pafaite entre l’expertise technique et les compétences d’un futur chef d’entreprise
L’alternance (apprentissage) combine théorie et pratique
PROJET OUVERTURE RENTREE 2025
- En présentiel
- Accessible
- Formations certifiantes
Mise à jour le 14 avril 2025
Le Manager entrepreneurial de projets numérique transforme les potentialités de l’intelligence artificielle en solutions concrètes et viables, à même de répondre aux besoins du marché.
Il gère des services innovants centrés utilisateurs intégrant des solutions high tech notamment d’Intelligence Artificielle.
Du développement de projet numérique au rapport d’intelligence économique, en passant par le design UX, la méthodologie de gestion de projet Agile et le développement web, le Manager entrepreneurial de projets numérique joue un rôle clef dans la transformation des entreprises.
L’alternance (apprentissage) combine théorie et pratique.
A qui s’adresse la formation ?
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Public
- Diplôme de niveau Bac+3 ou Bac+4 en gestion, informatique, marketing, ou dans un domaine connexe. Expérience professionnelle dans le secteur digital est un plus
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Pré-requis
- Très bonne maitrise de l’outil informatique.
- Notions de développement web (HTML, CSS, PHP).
- Notions de marketing stratégique et de gestion de projet.
- Niveau d’anglais B1
Les points forts de la formation ?
- Formation en phase avec les tendances du digital et de l’innovation
- Accès à un réseau d’entrepreneurs et de partenaires
- Approche pratique avec des projets concrets
- Expérience en entreprise
- Encadrement par des professionnels du secteur
Et après ?
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Débouchés et métiers
- Management de projets et management de l’innovation (Product Manager, Product Owner, Scrum master, Chef de projet digital…)
- Marketing web et communication digitale (Responsable marketing digital, Brand content manager, Social Media Manager, Chargé MMO…)
- UX design (UX designer, UI designer, Architecte de l’information, Webdesigner…)
- Développement web (Lead developer, Chief Technical Officer, Développeur full stack, Développeur web, Testeur Q&A…)
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Vos compétences de demain
- Gestion stratégique et opérationnelle de projets numériques
- Analyse de marché digital
- Développement de business plans
- Maîtrise des méthodologies agiles (Scrum, Kanban)
- Management d’équipes et gestion de l’innovation
- Compétences en marketing digital et en UX/UI
Votre parcours de formation
1. Créer et développer un projet d’entrepreneuriat numérique
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- Élaborer une étude marketing stratégique pour le business plan d’un projet numérique accessible et inclusif en s’aidant de l’intelligence artificielle afin de présenter l’intérêt et la viabilité du projet.
- Élaborer un plan de développement d’affaires pour un projet d’entrepreneuriat numérique afin de définir les options qui permettront la réussite du projet et d’identifier ses contraintes environnementales.
- Identifier les besoins en ressources humaines et définir les missions et tâches ainsi que les relations fonctionnelles entre les différents postes afin de répondre aux objectifs de l’entreprise.
- Élaborer un plan de financement initial de la création d’entreprise afin de s’assurer de la viabilité économique du projet
- Établissement les documents nécessaires à la création d’une entreprise afin de pouvoir enregistrer la société auprès de l’administration
- Établir des documents nécessaires à la protection de la marque et/ou de la société et de ses propriétés intellectuelles afin de pouvoir les déposer auprès l’INPI et de garantir leurs antériorités
2. Concevoir un projet numérique dans une démarche UX design
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- Découvrir et identifier les besoins des utilisateurs afin que les solutions proposées correspondent aux mieux à leurs attentes.
- Créer des prototypes et évaluer par des tests utilisateurs afin de s’assurer de leur utilisabilité et de leur accessibilité pour les personnes en situation de handicap ainsi que de permettre des améliorations de l’expérience utilisateur grâce à des itérations (versions successives)
- Élaborer les chartes de l’expérience utilisateur afin de s’assurer de la qualité ergonomique des interfaces, de leur accessibilité pour les personnes en situation de handicap et de concevoir une expérience utilisateur optimisée.
- Élaborer une charte graphique afin de s’assurer de l’identité graphique du projet et de la cohérence graphique des interfaces.
- Créer une maquette fonctionnelle afin de tester le design d’interaction des diverses interfaces et de permettre aux intégrateurs de coder les écrans
3. Conduire un projet numérique en méthodologie agile, élaborer son cahier des charges fonctionnel et ses spécifications techniques
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- Élaborer un cahier des charges fonctionnel d’un projet numérique afin de présenter ses exigences, ses risques ainsi que son planning prévisionnel.
- Piloter une conduite de projet et une équipe en méthodologie Agile afin de garantir une meilleure maîtrise de la conduite de projet
- Modéliser un système d’information en UML afin de permettre sa réalisation par les équipes de développement et de représenter le système d’information sous forme de vue statique et dynamique
- Élaborer les spécifications détaillées du projet numérique afin d’indiquer aux équipes de développement les solutions techniques envisagées
- Mettre en conformité avec la loi CEN un site Internet et/ou l’application afin de respecter la législation.
4. Élaborer la stratégie e-marketing et de communication d’un projet d’entrepreneuriat
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- Élaborer la stratégie emarketing et de marketing d’automation afin de permettre une communication optimisée sur le vecteur digital.
- Élaborer une stratégie de communication traditionnelle afin d’assurer une visibilité en dehors du web et de bénéficier de canaux médiatiques 360°.
- Réaliser une veille exploratoire et documentaire pour une étude en intelligence économique en lien avec le domaine digital afin de prendre des décisions stratégiques pour une entreprise
- Structurer et analyser les données et documents recueillis pendant la phase d’exploration afin de s’approprier l’objet de la recherche et produire une réflexion personnelle sur ses problématiques
5. Réaliser des études et rédiger des rapports en intelligence économique et stratégie d’entreprise
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- Communiquer le résultat d’une étude en intelligence économique afin d’en assurer sa diffusion
Besoin d'accompagnement ou d'aide à propos de nos formations ?
Qui sont nos formateurs ?
Nos formateurs sont experts dans leur domaine et s’adaptent aux besoins de nos étudiants !
Modalités de la formation
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Modalités
16 places en alternance (apprentissage ou professionnalisation)
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Durée
2 ans – 950 heures
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Validation de la formation
Diplôme Bac+5
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Évaluation des connaissances
Validation par blocs de compétences (minimum 10/20)
Contrôle continu
Épreuves finales (projet startup + mémoire en intelligence économique)
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Rythme
1 semaine / 1 semaine
Chiffres clés
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88 %de recommandation en 2023
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84 %de réussite aux examens en 2023
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88 %d'insertion professionnelle en 2023 dont 74 % de CDI
Financement
Formation gratuite et rémunérée