Licence Professionnelle d'Assurances
- Niveau d'entrée : Bac +2 – Niveau 5
- Niveau de diplôme : Bac +3 – Niveau 6
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Ville :
- Strasbourg
Maîtriser les fondamentaux du monde de l’assurance pour prospecter, analyser le besoin d’un client, le conseiller et mettre en œuvre les produits et services d’assurance. L’alternance (apprentissage) combine théorie et pratique.
- En présentiel
- Accessible
- Formations certifiantes
Mise à jour le 16 mai 2024
Après avoir intégré toutes les spécificités économiques et juridiques du monde de l’assurance, vous serez en mesure de construire des relations clients durables, et apporter des réponses en phase avec ses préoccupations. Vous pourrez animer une équipe et gérer les volets administratifs de l’activité. Le CNAM et CCI Campus encadrent votre recherche d’employeur. Des mises en relation avec des partenaires sont proposées pour vous aider à trouver votre contrat d’apprentissage.
A qui s’adresse la formation ?
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Public
- Titulaire d’un diplôme certifié Bac+2 (BTS ou équivalent) en assurances ou hors assurances (droit, économie, gestion, commercial)
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Pré-requis
- Moins de 30 ans
- Aptitudes relationnelles et commerciales
- Dynamisme, autonomie et rigueur
Les points forts de la formation ?
- Un diplôme spécialisé recherché par les compagnies, les mutuelles et leurs agents
- Partie pratique approfondie en entreprise
Et après ?
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Débouchés et métiers
- Chargé d’indemnisation
- Chargé de clientèle
- Collaborateur d’agent général ou de courtier d’assurance
- Conseiller en épargne – épargne / retraite
- Gestionnaire assurance Vie Individuelle / Collective
- Chef de projet
- Chef de produit en assurance
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Vos compétences de demain
- Mise en pratique des techniques d’assurance, de situations commerciales et du management de proximité
- gestion des risques
- souscription et gestion des produits assurantiels et/ou bancaires
Poursuite d'études
Manager Commercial et Marketing
Manager Commercial et de Centre de Profit IFAG
Votre parcours de formation
1. Économie du risque et de l’assurance
- Initier une réflexion sur la nature de l’activité d’assurance
- Appréhender les différences entre les mots » risque » et » assurance «
- Maitriser les concepts fondamentaux inhérents à l’assurance
- Prendre conscience du rôle multi-dimensionnel de l’assurance
- Situer l’assurance au cœur des problèmes contemporains de notre monde
2. Stratégies des acteurs
- Identifier les acteurs de l’assurance
- Caractériser l’organisation du secteur
- Différencier les stratégies dans différents domaines pour mieux situer son action
3. L’environnement de l’assureur et de l’assuré européen
- Identifier les caractéristiques du marché européen de l’assurance pour comprendre les stratégies des acteurs et les spécificités assurantielles de l’UE
4. Le client au coeur de la stratégie des entreprises
- S’approprier la dimension de la relation client dans la stratégie de l’entreprise
- Sensibiliser à la nécessité d’identifier les différents vecteurs de la connaissance du client et se les approprier
- Identifier les leviers de la qualité de service pour fidéliser le client
- Maîtriser la démarche de conception de la solution adaptée aux besoins du client
- Se familiariser avec l’intégration du » sens du client » dans l’organisation de l’entreprise et notamment la fonction marketing
5. Management de proximité
- Mettre en évidence les missions d’un manager de proximité dans le contexte de l’évolution des métiers d’assurance
- Identifier les principaux styles de management et les principales règles de fonctionnement d’une équipe
6. Anglais de l’assurance
- Acquérir un niveau A2 (cadre européen) d’expression et de compréhension écrite en anglais
- Maîtriser le vocabulaire de base du monde de l’assurance
7. Introduction à l’analyse de données
8. Projet tuteuré
- Identifier un besoin d’une entreprise du secteur de l’assurance qui devient le commanditaire d’un projet
- Adopter une démarche projet
- Travailler en équipe
9. Mémoire
- Développer l’aptitude à l’analyse, à la synthèse et à la mise en oeuvre des savoirs et savoir-faire académiques et pratiques dans le cadre d’une problématique d’entreprise
- Choisir et approfondir une problématique en rapport avec l’activité professionnelle
10. Options UE
- Choix Option UE pour le semestre 1 :
Assurance collective
Assurance de dommage des particuliers et des professionnels
- Choix Option UE pour le semestre 2 :
Assurance vie du particulier
Assurance de dommages des entreprises
Besoin d'accompagnement ou d'aide à propos de nos formations ?
Qui sont nos formateurs ?
Nos formateurs sont experts dans leur domaine et s’adaptent aux besoins de nos étudiants !
Prochaines sessions
Prochaine session à Strasbourg
Septembre 2024 à Juillet 2025
Modalités de la formation
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Organisation
En alternance (apprentissage ou professionnalisation)
Pour les salariés ayant une expérience significative dans le domaine, le diplôme peut être obtenu par VAE -
Durée
499h
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Rythme
3 jours/semaine en entreprise (Lundi, mardi et mercredi)
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Évaluation des connaissances
Contrôle en cours de formation : 30%
Examen final : 70% -
Validation de la formation
Licence Professionnelle – Assurance, banque, finance : supports opérationnels
Titre certifié de Niveau 6, enregistré au RNCP34025 le 26/06/2019
délivré par CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017
RNCP34025 – Licence Professionnelle – Assurance, banque, finance : supports opérationnels (fiche nationale)
Chiffres clés
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88 %de recommandation en 2023
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84 %de réussite aux examens en 2023
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88 %d'insertion professionnelle en 2023 dont 74 % de CDI
Financement
Formation gratuite et rémunérée