Chargé(e) de Gestion et Management d'Entreprise (CGM)
- Niveau d'entrée : Bac +2 – Niveau 5
- Niveau de diplôme : Bac +3 – Niveau 6
-
Villes :
- Strasbourg
- Mulhouse
- Colmar
Un Bac+3 polyvalent à dominant de gestion incluant du management et permettant une insertion sur des postes à responsabilités ou une spécialisation bac+5. L’alternance (apprentissage) combine théorie et pratique.
En partenariat avec FORMATIVES
- En présentiel
- Accessible
- Formations certifiantes
Strasbourg : 28 places disponibles
Colmar : 28 places disponibles
Mulhouse : 28 places disponibles
Mise à jour le 22 novembre 2024
La formation a pour but de former des managers opérationnels, responsables d’une équipe et de la gestion d’une activité, y compris dans sa dimension économique et financière ainsi que du pilotage d’un projet . CCI Campus encadre votre recherche d’employeur. Des mises en relation avec des partenaires sont proposées pour vous aider à trouver votre contrat d’apprentissage.
A qui s’adresse la formation ?
-
Public
- Titulaire d’un bac +2
-
Pré-requis
- Moins de 30 ans
- Dimension relationnelle
- Sens de l’organisation
- Attrait pour la gestion
- Leadership, potentiel managérial
Les points forts de la formation ?
- Une solide culture d’entreprise, une bonne maîtrise des outils de gestion opérationnelle permettant la prise de décision et le bon fonctionnement d’une organisation
- Partie pratique approfondie en entreprise
Et après ?
-
Débouchés et métiers
- Attaché(e) de direction
- Gérant, entrepreneur
- Responsable d’établissement, de business unit
- Responsable d’un service
- Contrôleur de gestion junior
- Chargé de gestion comptable et financière
-
Vos compétences de demain
- Réaliser un contrôle budgétaire
- Manager une équipe et un service
- Manager des projets liés à la gestion d’entreprise
Poursuite d'études
- Manager des Ressources Humaines
- Manager Commercial et Marketing
- Manager du Développement d’Affaires à l’International
- Management Durable des Organisations
Votre parcours de formation
1. Réaliser un contrôle budgétaire
- Mobiliser les outils de la comptabilité analytique et les éléments de la comptabilité générale
- Mobiliser ses connaissances en droit pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation en vigueur
- Réaliser un budget prévisionnel
- Choisir des indicateurs de performance. Les extraire d’un logiciel approprié
- Élaborer des tableaux de bord de suivi de l’activité permettant de maîtriser le fonctionnement d’un service ou de réaliser le contrôle de gestion d’une organisation
- Analyser les procédures appliquées pour optimiser la gestion de son organisation
2. Manager une équipe et un service
- Animer une réunion, rester à l’écoute de toutes les parties prenantes pour fédérer autour des enjeux de l’entreprise
- Mobiliser les techniques et outils de communication interne avec ses collaborateurs
- Analyser les informations de la gestion administrative d’un service
- Suivre les procédures imposées par le code du travail, les accords de branche et la convention collective
- Encadrer et motiver une équipe. Créer une dynamique de groupe
- Évaluer les compétences de ses collaborateurs
- Accompagner le changement
- Décider, planifier et hiérarchiser les actions à mettre en place pour lever les conflits
3. Manager des projets liés à la gestion d’entreprise
- Analyser la politique générale de l’entreprise (PGE).
- Élaborer une planification à moyen terme à partir des orientations stratégiques définies par la direction
- Analyser un plan de communication, une communication de cris
- Gérer l’e-réputation. Anticiper les influences des réseaux internes et externes de l’organisation
- Définir et exploiter les indicateurs de gestion de la qualité
- Mobiliser les outils et méthodes de gestion de projet
- Mobiliser les méthodes et outils d’un progiciel de gestion intégrée (ERP ou PGI)
- Mobiliser les outils de pilotage d’une démarche RSE
- Accompagner l’évolution digitale de l’organisation
2 options différentes selon le campus de formation :
à Strasbourg : 4. Mener un audit et une gestion financière
- Positionner son entreprise dans son environnement. Analyser le marché
- Mobiliser les techniques de calculs et les outils d’analyse financière pour : analyser un plan de financement et évaluer l’opportunité d’investir, proposer des choix de financement, réaliser un plan de financement
- S’exprimer et se faire comprendre en langue anglaise dans son environnement professionnel
à Mulhouse : 4. Gérer les achats et la logistique
- Appréhender le marché des fournisseurs, gérer les grands comptes, acteurs stratégiques
- Gérer les processus d’Achat et logistique
- Gérer les E-achat et Achats responsables et durables
- Gérer la Supply Chain, les approvisionnements, les stocks
Besoin d'accompagnement ou d'aide à propos de nos formations ?
Qui sont nos formateurs ?
Nos formateurs sont experts dans leur domaine et s’adaptent aux besoins de nos étudiants !
Prochaines sessions
Prochaine session à Strasbourg
Septembre 2025 à septembre 2026
Prochaine session à Colmar
Septembre 2025 à Septembre 2026
Prochaine session à Mulhouse
Septembre 2025 à septembre 2026
Modalités de la formation
-
Organisation
En alternance (apprentissage ou professionnalisation)
Pour les salariés ayant une expérience significative dans le domaine, le diplôme peut être obtenu par VAE -
Durée
1 an – 526 heures (prévisionnel)
-
Rythme
Strasbourg : 1 semaine / 3 semaines entreprise
Mulhouse : 2 jours entreprise / 3 jours école -
Évaluation des connaissances
Examen final (100%)
-
Diplôme partiel
Chaque bloc de compétences du titre peut être validé séparément
-
Validation de la formation
Chargé de Gestion et Management
Titre certifié de niveau 6 , enregistré au RNCP34734 – Codes NSF 310 et 310p le 30/06/2020 délivré par FORMATIVES 44320061300026
RNCP34734 – Chargé de gestion et management
Chiffres clés
-
88 %de recommandation en 2023
-
84 %de réussite aux examens en 2023
-
88 %d'insertion professionnelle en 2023 dont 74 % de CDI
Financement
Formation gratuite et rémunérée