Formation Réussir ses recrutements

  • Référence de la formation : H022
  • Villes :
    • Colmar
    • Strasbourg
    • Mulhouse

Apprenez à structurer et optimiser votre processus de recrutement en identifiant les besoins, en sélectionnant les bons candidats et en conduisant des entretiens efficaces pour recruter avec succès et fidéliser vos talents.

 

 

  • En présentiel ou à distance
  • Accessible

Nouveau format, Nouvelle durée !

Cette formation devient certifiante dans le cadre du cycle éligible au CPF :

« Conduite un recrutement :  de l’analyse du besoin à l’intégration du collaborateur »

Mise à jour le 14 mars 2025

Vous souhaitez recruter efficacement tout en attirant les meilleurs talents ?

Cette formation vous apporte les méthodes et outils essentiels pour structurer votre processus de recrutement, de l’analyse du besoin à l’intégration du candidat. Vous apprendrez à rédiger des offres attractives, à sourcer efficacement et à mener des entretiens pertinents. Grâce à des mises en situation et des études de cas, vous développerez une approche professionnelle pour sélectionner les bons profils et optimiser vos recrutements.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux actuels du recrutement et son impact sur l’entreprise.
  • Savoir analyser et définir précisément un besoin en recrutement.
  • Rédiger une offre d’emploi attractive et conforme aux obligations légales.
  • Mettre en place une stratégie de recherche efficace et utiliser les bons canaux de recrutement.
  • Mener des entretiens de recrutement structurés et objectifs.
  • Évaluer les candidats de manière pertinente et éviter les biais cognitifs.
  • Sélectionner le bon candidat et finaliser le processus de recrutement.

Les points forts de la formation

  • Approche pratique avec mises en situation et études de cas.
  • Méthodes et outils directement applicables en entreprise. …
  • Formation animée par des experts en recrutement.
  • Adaptation aux évolutions du marché du travail et aux nouvelles tendances RH. …

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Responsables RH et recruteurs.
    • Dirigeants et managers amenés à recruter.
    • Toute personne impliquée dans le processus de recrutement. …
  • Pré-requis

    • Aucune compétence spécifique n’est requise.
    • Expérience dans le management ou les ressources humaines appréciée. …

Programme de la formation

  1. Préparation et organisation du processus de recrutement

  • Recruter aujourd’hui : les nouveaux enjeux d’une politique du recrutement
  • Prendre conscience de la place du recrutement dans l’entreprise
  • Identifier difficultés de recrutement : situation du marché du travail, départs massifs …
  • Prendre en compte les attentes des différentes générations sur le marché du travail
  • Recruter dans une approche prévisionnelle
  • Analyser le besoin en recrutement de l’entreprise
  • Délimiter les périmètres du poste
  • Etablir un cahier des charges en identifiant les compétences recherchées (savoir-faire, savoir-être)
  • Réalise un benchmark et positionner le salaire
  • Rédiger une fiche de poste
  • Etablir le profil type du candidat recherché
  • Hiérarchiser les critères de choix en cohérence avec les compétences attendues
  • Rédiger l’offre d’emploi en tenant comptes des spécificités et de avantages distinctifs de la marque employeur
  • Identifier les mentions obligatoires
  • Respecter les critères de non-discrimination
  • La RGPD
  • Valoriser sa marque employeur pour rédiger une offre attractive
  1. Les étapes de recherche et de sélection des candidats

  • Déterminer les modalités de recrutement adéquates à mettre en œuvre au regard du profil recherché, en identifiant les sources et canaux d’obtention de candidatures
  • Identifier les canaux les pertinents job boards et réseaux sociaux
  • Sourcer les candidats par approche directe
  • Favoriser l’émergence de candidatures inclusives
  • Réaliser un sourcing interne
  • Mobiliser les dispositifs publics de l’emploi préalables au recrutement en cas de défaut de compétences
  • Evaluer les profils de candidats potentiels
  • Mettre en place un tableau de bord de suivi et de sélection
  • Décrypter un CV et en faire une analyse critique
  • Compléter les informations par une recherche sur les réseaux sociaux professionnel
  • Organiser des modes alternatifs de présélection des candidatures (mise en situation, serious game, hackaton, entretien vidéo…)
  • Présélectionner les candidats en adéquation avec les exigences du poste
  • Réaliser un entretien de recrutement
  • Adopter une posture ouverte pour faciliter un échange authentique avec le candidat
  • Choisir le mode d’entretien adapté, structurer l’entretien et en maîtriser les étapes
  • Préparer son entretien (questions génériques et questions spécifiques liées au candidat)
  • Conduire l’entretien, poser les questions pertinentes, cadrer les échanges
  • Maîtriser les techniques de questionnement et d’écoute active
  • Valoriser sa marque employeur dans l’entretien
  • Analyser les réponses du candidat
  • Décoder les comportements en entretien
  • Evaluer la motivation du candidat, son potentiel
  • Mettre en situation ou réaliser des tests si besoin
  • Aborder les aspects logistiques de la candidature (disponibilité, salaire, contrôle de références)
  • Rédiger une synthèse de la candidature
  • Opérer le choix du candidat à recruter en concertation avec les acteurs internes concernés
  • Identifier les critères objectifs de sélection au regard de la stratégie de l’entreprise et du potentiel du candidat
  • Identifier les biais cognitifs qui pourraient interférer dans le choix du candidat
  • Réaliser un contrôle de référence
  • Choisir le candidat et établir une proposition d’embauche
  • Informer les candidats non retenus

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Apports théoriques et méthodologiques.

    Études de cas concrets et partages d’expériences.

    Mises en situation et simulations d’entretiens.

    Supports pédagogiques interactifs.

    Échanges et discussions autour des meilleures pratiques.

  • Validation de la formation

    Attestation de suivi de formation

  • Évaluation des connaissances

    Mises en situation et études de cas

    Exercices pratiques

    Quiz et tests de connaissances

Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2023
  • 90.5 %
    de satisfaction en 2023
  • 6606
    nombre de stagiaires en 2023

Sessions : Dates et Villes

  • Durée : 3 jours (21 heures)
  • Tarif : 1 470 € net
    • En présentiel ou à distance

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