Formation Réussir ses recrutements
- Référence de la formation : H022
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Villes :
- Colmar
- Strasbourg
- Mulhouse
Maîtrisez les techniques de recrutement et mettez toutes les chances de votre côté dans la recherche de nouveaux collaborateurs.
- En présentiel ou à distance
- Accessible
Mise à jour le 18 décembre 2024
Vous êtes chargé du recrutement des salariés et aimeriez connaître les tendances en la matière ?
Cette formation vous permettra d’analyser vos besoins, de rédiger une offre d’emploi en mettant en avant les atouts de votre entreprise. A l’issue, les techniques d’optimisation de vos recrutements n’auront plus de secrets pour vous !
Vous alternerez apports théoriques et application pratique pour une meilleure assimilation des connaissances.
Objectifs de la formation
- Maîtriser la réglementation en matière de recrutement
- Analyser les besoins en recrutement
- Etablir le profil du candidat
- Rédiger une annonce efficace et identifier les leviers de sourcing
- Utiliser les canaux digitaux adaptés à la situation de l’entreprise
- Maîtriser les techniques de l’entretien d’embauche
- Accueillir et intégrer le candidat : les bonnes pratiques
Les points forts de la formation
- Formation animée par un expert des ressources humaines
- Travaux en sous-groupes
A qui s’adresse la formation ?
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Public
- Chargé de recrutement, Assistant RH, RRH, DRH
- Toute personne amenée à recruter des collaborateurs
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Pré-requis
- Aucun
Programme de la formation
1. Notions juridiques
- La non-discrimination et l’impact sur la rédaction de l’offre
- Les critères jugés discriminants
- La RGPD
2. Analyser ses besoins en recrutement et les profils recherchés
- Délimiter les périmètres du poste.
- Analyser et définir les compétences requises pour le poste.
- Différencier description de poste et profil recherché.
- Analyser les points clés de sa marque employeur et savoir les mettre en avant
3. Choisir les canaux de communication et rédiger une annonce efficace
- Décrire un poste
- Traduire le besoin de l’entreprise / du service : rédiger l’annonce
- Choisir des canaux de communication (sites institutionnels, jobboard, réseaux sociaux, salon, cooptation, établissements…)
- Savoir analyser les CV et présélectionner les candidats à rencontrer
- Gérer les candidatures (outils, réponses aux candidats et gestion du temps)
4. Mener un entretien d’embauche
- S’adapter aux nouvelles modalités : distanciel, salons, cafés contacts…
- Structurer l’entretien et en maîtriser les étapes
- Poser les questions clés
- Maitriser les techniques de questionnement et d’écoute active
- Analyser et décoder les comportements en entretien
- Aller à l’essentiel dans l’analyse du parcours en cadrant les échanges
- Mettre en situation ou réaliser des tests si besoin
- Evaluer le potentiel d’un candidat
5. Et après l’embauche
- Accueillir le candidat (programme d’intégration)
- Intégrer le nouveau collaborateur dans le collectif
- Le suivi de l’embauche (rapport d’étonnement, suivi à 6 mois…)
Modalités de la formation
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Modalités pédagogiques
Alternance d’apports théoriques et de mise en situation
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Validation de la formation
Attestation d’évaluation des acquis
Attestation de suivi de formation
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Évaluation des connaissances
Mise en situation et/ou Questionnaire
Chiffres clés
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92 %de recommandation en 2023
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90.5 %de satisfaction en 2023
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6606nombre de stagiaires en 2023
Sessions : Dates et Villes
- Durée : 2 jours (14 heures)
- Tarif : 980 € net
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- En présentiel ou à distance