Formation Repenser l'expérience client en magasin
- Référence de la formation : C402
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Villes :
- Colmar
- Mulhouse
- Strasbourg
Au travers du programme ci-dessous, le stagiaire sera capable, à l’issue de la formation de :
- Optimiser pour rester en phase avec les besoins, envies et attentes de vos clients
- S’adapter de la meilleure façon pour fidéliser ses clients
- Se faire connaitre pour avoir plus de client
- Intégrer la technologie même dans la relation client/magasin
- En présentiel ou à distance
- Accessible
Mise à jour le 29 mai 2024
Objectifs de la formation
- Décrire et auditer le parcours client actuel
- Définir des pistes d’amélioration du parcours et de l’expérience client
- Optimiser pour rester en phase avec les besoins, envies et attentes de vos clients
- S’adapter de la meilleure façon pour fidéliser ses clients
- Se faire connaître pour avoir plus de clients
- Intégrer la technologie même dans la relation client/magasin
A qui s’adresse la formation ?
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Public
- Toute personne travaillant dans la vente
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Pré-requis
- Avoir de l’expérience dans le domaine de la vente
Programme de la formation
1. Les nouveaux comportements d’achat
- Le consommateur hyperconnecté et ses attentes
- Recherche de sens et de valeur : la nouvelle consommation militante
- Les nouveaux parcours d’achat
- Web-to-store, store-to-web, showrooming : les usages mixtes et leur impact sur l’achat en magasin
- Décrypter les spécificités et avantages du point de vente par rapport au e-commerce
2. Délivrer une expérience client mémorable en magasin
- Benchmark des nouveaux concepts et magasins remarquables
- Scénographier l’agencement de son magasin
- Conjuguer émotion, contenus et services : proposer des services utiles qui améliorent l’expérience en magasin
- Échanger, prendre le temps, services complémentaires : redonner du sens à l’achat
- Imaginer l’expérience signature de son point de vente
3. Enrichir l’expérience sensorielle en point de vente grâce au digital
- Panorama des trucs et astuces simples pour faciliter la vie de ses clients.
- Rupture de stock, passage en caisse… : identifier et diminuer les frictions du parcours d’achat.
- Penser conjointement l’aménagement et l’équipement technologique de son point de vente.
- Simplifier le parcours d’achat : paiement sans contact, click & collect…
- Concilier les données off et online pour personnaliser la relation en magasin.
- Construire son buyer persona pour cerner le profil de ses clients.
4. Repenser le rôle du vendeur pour offrir une expérience sociale en point de vente
- Connecté, informé, interactif et réactif : les qualités et compétences du vendeur New Retail.
- Miser sur une relation client-vendeur personnalisée : le clienteling.
- Améliorer l’expérience client et faciliter le travail des collaborateurs : impliquer ses équipes de vente dans le choix des solutions technologiques.
- Nouvelle culture du point de vente et prise en main des outils numériques : former ses équipes de vente.
Modalités de la formation
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Modalités pédagogiques
Apports théoriques et applications concrètes Exemples et échanges
Application et mise en œuvre -
Organisation
Formation en présentiel
Intra-Entreprise
Minimum 3 participants / Maximum 10 participants -
Évaluation des connaissances
L’intervenant vérifie régulièrement au cours de la formation le degré d’atteinte des objectifs pédagogiques à travers des exercices d’application, des simulations ou des études de cas
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Validation de la formation
Attestation d’évaluation des acquis
Attestation de suivi de formation -
Livrables
Support de formation (version numérique ou papier).
Plan d’action personnel
Chiffres clés
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92 %de recommandation en 2023
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90.5 %de satisfaction en 2023
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6606nombre de stagiaires en 2023