Formation Rédaction web, animer son site web
- Référence de la formation : K010
-
Villes :
- Colmar
- Mulhouse
Comment rédiger du contenu adapté au web, qui sera lu et utile pour les internautes ? C’est votre mission ? Formez-vous et mettez à jour votre site avec efficacité !
- En présentiel
- Accessible
Mise à jour le 14 novembre 2024
La rédaction web a des spécificités : vous allez les découvrir lors de ces 2 jours de formation. La lecture à l’écran, le référencement naturel, les liens hypertextes… Comment adapter votre style rédactionnel en prenant en compte toutes les possibilités du web ? Comment rédiger avec pertinence selon le type de site web ?
Cette formation vous permettra d’acquérir les bonnes pratiques et de vous entrainer à rédiger sur des cas concrets.
Echangez avec le formateur, professionnel du métier, et avec les participants pour bien comprendre tous les enjeux d’une écriture structurée pour le web et attractive pour les internautes.
Objectifs de la formation
- Optimiser la qualité des contenus rédactionnels d’un site web
- Pratiquer l’écriture interactive
- Acquérir les bonnes pratiques pour mettre en œuvre un véritable outil de marketing éditorial
Les points forts de la formation
- Formation animée par le dirigeant d’une entreprise de communication et de marketing
- Le formateur pourra apporter des conseils pour les rédactionnels personnels
- Formation en petits groupes
A qui s’adresse la formation ?
-
Public
Toute personne impliquée dans les aspects éditoriaux des sites web
Responsable de communication
-
Pré-requis
Bonne pratique de l’environnement Windows et d’Internet
Programme de la formation
1. Définir la démarche éditoriale
- Comprendre le positionnement éditorial
- Aborder la structure des contenus
- Rédiger les contenus
- Maitriser les règles de base de l’écriture journalistique
2. Appréhender la lecture à l’écran
- S’initier au mode de lecture à l’écran des internautes
- Découvrir l’influence de la lecture à l’écran sur le comportement de l’internaute
- Comprendre les spécificités du média web
- Penser un nouvel espace visuel : sites et pages déroulantes
- Passer de l’écriture linéaire à l’écriture interactive : texte et hypertexte
- Connaitre l’importance du texte dans le référencement naturel
3. Structurer l’information sur le web
- Comprendre la structure et les modes de l’écriture hypermédia
- Définir la composition thématique du site en choisissant l’emplacement des textes en fonction de la logique de navigation
- Maitriser la typologie des sites éditoriaux : les modèles d’organisation de l’information
- Analyser de façon critique des exemples de presse électronique, de sites web, de sites web marchands
- Choisir et hiérarchiser ses mots-clés
- Utiliser à bon escient les fonctions de l’hypertexte et exploiter les différents types de liens
- Découper du texte par unité d’information et créer des niveaux de lecture
4. Connaître la propriété intellectuelle et les droits d’auteur en cas de réutilisation de textes existants
- Plaquettes, publications, autres sites Web, etc.
Modalités de la formation
-
Modalités pédagogiques
Apports théoriques et applications concrètes
Exemples et échanges
Application et mise en œuvre
-
Organisation
Formation à distance ou en présentiel
-
Évaluation des connaissances
L’intervenant vérifie régulièrement au cours de la formation le degré d’atteinte des objectifs pédagogiques à travers des exercices d’application, des simulations ou des études de cas.
-
Validation de la formation
Attestation d’évaluation des acquis
Attestation de suivi de formation
Chiffres clés
-
92 %de recommandation en 2023
-
90.5 %de satisfaction en 2023
-
6606nombre de stagiaires en 2023
Sessions
- Durée : 2 jours (14 heures)
- Tarif : 980 € net
-
- En présentiel