Formation Prévenir et piloter l'absentéisme en entreprise
- Référence de la formation : H031
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Villes :
- Strasbourg
- Mulhouse
Comprenez les mécanismes en œuvre dans l’absentéisme et apprenez à les analyser et à mettre en place des actions de prévention.
- En présentiel ou à distance
- Accessible
Mise à jour le 10 octobre 2024
Vous êtes confrontés à l’absentéisme au sein de votre entreprise et avez besoin de clés pour mettre en place des mesures de prévention ? Cette formation vous permettra d’acquérir des outils d’analyse et vous donnera des pistes pour la mise en place d’actions au sein de votre organisation.
Le formateur jonglera entre notions réglementaires, mises en situation et transmissions d’outils opérationnels.
Objectifs de la formation
- Mesurer et comprendre l’absentéisme au sein de son organisation
- Comprendre les causes profondes de l’absentéisme
- Identifier ses leviers d’actions et prévenir l’absentéisme
- Maîtriser les outils de pilotage et de suivi des absences
Les points forts de la formation ?
- Permettre à des personnes en charge des ressources humaines de prévenir l’absentéisme au sein de leur entreprise
A qui s’adresse la formation ?
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Public
- Dirigeants d’entreprises, personnels des services ressources humaines, managers et assistant.es de managers, référent santé et sécurité, membres des CSE, médecins du travail et personnels de santé au sein de l’entreprise.
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Pré-requis
- Aucun
Programme de la formation
1. Comprendre et analyser l’absentéisme
- Comprendre le cadre réglementaire et savoir faire le lien avec la démarche santé QVCT
- Identifier les causes et les leviers d’actions associés
- Apprendre à gérer les absences en posant les bonnes actions pour les encadrer (prévenance, justifications, contact avec le salarié absent et entretien de retour…)
2. Identifier les causes de l’absentéisme
- Les causes organisationnelles : stratégie et communication dans l’entreprise, gestion des ressources humaines, dimension relationnelle, organisation et environnement de travail
- Les causes personnelles liées à la situation du salarié
3. Agir sur les facteurs de risque
- Les actions de prévention face aux risques physiques
- Les actions de prévention face aux risques psychosociaux
- Développer la QVT et les performances globales
4. Poser les actions de gestion et prévention
- Définir ou améliorer son processus de gestion de l’absence
- S’approprier les différentes étapes de l’entretien de retour
- Adopter une posture empathique pour réaliser cet entretien
- Mises en situation et interactions personnalisées : différents cas autour de l’entretien de retour
Modalités de la formation
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Modalités pédagogiques
Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques, échanges de pratique
Travail concret sur la pratique et les outils de participants -
Organisation
En présentiel
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Évaluation des connaissances
Exercices d’application, simulations et séances tests
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Validation de la formation
Attestation d’évaluation des acquis
Attestation de suivi de formation
Chiffres clés
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92 %de recommandation en 2023
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90.5 %de satisfaction en 2023
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6606nombre de stagiaires en 2023
Sessions : Dates et Villes
- Durée : 1 jour (7 heures)
- Tarif : 490 € net
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- En présentiel ou à distance