Formation Optimiser sa communication interpersonnelle

  • Référence de la formation : K019
  • Villes :
    • Colmar
    • Strasbourg
    • Mulhouse

Développez vos capacités de communication au travail. Gagnez en assurance face à un interlocuteur, ou face à un groupe.

  • En présentiel
  • Accessible

Mise à jour le 27 novembre 2024

Bien communiquer c’est savoir à la fois s’exprimer et écouter, en s’adaptant au contexte. Dans le monde professionnel, c’est tout un défi !

Développez vos compétences en communication et apprenez à gérer toutes les situations professionnelles, y compris les plus tendues. Règles de base, écoute active, communication non verbale : toutes les techniques sont abordées.

Participez à des mises en situation et bénéficiez des échanges constructifs du groupe : cette formation de 2 jours se veut concrète et efficace.

Objectifs de la formation

  • Adapter sa communication au profil de son interlocuteur
  • Renforcer sa capacité de persuasion pour donner de l’impact à ses idées
  • S’exprimer avec aisance

Les points forts de la formation

  • Formation animée par un coach expert dans le thème de la communication et bien-être au travail
  • Petits groupes
  • Démarche participative

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Toute personne souhaitant développer ses aptitudes à la communication pour gagner en efficacité et en aisance dans les situations professionnelles
  • Pré-requis

    • Aucun

Programme de la formation

1. Développer sa compétence professionnelle

  • Savoir identifier ses attitudes, son style de communication et son comportement dans le milieu du travail
  • Gérer les représentations de son profil professionnel et celui de ses collègues, clients…
  • Prévenir les difficultés à communiquer avec les autres et les axes de développement

2. Gérer sa communication

  • Déjouer les obstacles et les filtres à la communication
  • Connaître les règles d’une bonne communication
  • Maîtriser les techniques comportementales face à un groupe
  • Appliquer les principes de questionnement : poser les bonnes questions, reformuler et savoir pratiquer l’écoute active
  • Accorder de l’importance de la communication non-verbale (attitudes, mouvements)

3. Communiquer efficacement en situation professionnelle difficile

  • Savoir gérer les tensions dans son travail et l’anticipation des conflits
  • Adopter l’attitude positive par rapport à la contradiction
  • Trouver les mots justes pour chaque situation
  • Transformer un message négatif en axe de progrès
  • Ajuster son attitude pour un positionnement gagnant-gagnant

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Démarche pédagogique active, alternance d’apports théoriques / pratiques

  • Organisation

    Formation à distance et en présentiel
    2 séances de 7h

  • Évaluation des connaissances

    Mise en situation et exercices pratiques

  • Validation de la formation

    Attestation d’évaluation des acquis
    Attestation de suivi de formation

Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2023
  • 90.5 %
    de satisfaction en 2023
  • 6606
    nombre de stagiaires en 2023

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