Formation Maîtrise, chef d'équipe, contremaître - Manager de proximité
- Référence de la formation : R027
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Villes :
- Strasbourg
- Colmar
- Mulhouse
Maîtrisez le rôle, les outils et les méthodes nécessaires pour assurer la fonction de Maîtrise, chef d’équipe ou contremaître.
- En présentiel ou à distance
- Accessible
Mise à jour le 10 octobre 2024
Vous êtes agent de maîtrise en production ou chef de bureaux dans les secteurs commerciaux, administratifs ou des collectivités ? Vous souhaitez appréhender au mieux votre fonction et garantir une amélioration continue dans votre service ?
Avec cette formation complète d’une durée de 11 jours en discontinu, vous apprendrez à maitriser les bons outils qui vous permettront de développer une méthodologie efficace.
Objectifs de la formation
- Définir ou redéfinir les fonctions de la Maîtrise dans le contexte actuel
- Maîtriser les outils et méthodes nécessaires pour assurer la fonction
A qui s’adresse la formation ?
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Public
- Agents de Maîtrise, du secteur de production
- Chefs de bureau de secteurs commerciaux, administratifs et de collectivités
Programme de la formation
1. Animer / communiquer / former
Base du management :
- Les types de management et de motivation
- Les comportements d’un groupe
- La régulation des conflits
- L’efficacité dans la délégation
Base de la communication :
- Expression orale et écrite
- L’animation et la conduite de réunions, d’un entretien
- Les contenus concernés :
- Transmission du savoir-faire
- Consignes de travail et procédures
- Nouvelles technologies et nouveaux matériels
Principes de base de pédagogie et de transfert de savoirs
- Méthodologie de construction d’une action de formation ponctuelle
2. Résoudre des problèmes et rechercher des améliorations
- Formulation d’un problème
- Objectif visé
- Les phases de la méthode :
- analyse des cause
- Recherche des solution
- Choix d’une solutions
- Plan d’actions et de contrôle
3. Gestion budgétaire
- Base de l’économie de l’Entreprise :
- Caractéristiques externes
- Organisation interne
- Eléments de gestion budgétaire :
- Chiffrage du prévisionnel
- Suivi du réalisé et mesure des écarts
- Actions de corrections
- Tableaux de bord et indicateurs
- Faire des projections
4. Tableau de bord
- Les buts d’un tableau de bord
- La place du tableau de bord dans la gestion des Entreprises
- Les grands principes de la présentation du tableau de bord
- Relation entre informations, contrôle de décision
- Le contenu d’un tableau de bord
- Le choix des indicateurs
- Le tableau de bord : outils de communication et de décision
- La prise de décision rapide
- Le choix des actions correctives
Qui sont nos formateurs ?
Intervenants référencés et recrutés pour :
- leurs compétence pédagogiques
- leur expérience d’enseignement aux adultes
- leur expertise des thèmes enseignés
- leurs connaissances du monde de l’entreprise privée et publique
Modalités de la formation
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Modalités pédagogiques
Totalement active, la méthode implique les participants par le biais des mises en situations. Des exercices d’application permettent de développer les différentes notions et d’exploiter les apports du groupe. Des jeux de rôles seront exploités en commun avec l’animateur.
Partage d’expérience par les participants en provenance d’Entreprise de secteurs variés
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Évaluation des connaissances
Attestation d’évaluation des acquis
Attestation de suivi de formation
Chiffres clés
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92 %de recommandation en 2023
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90.5 %de satisfaction en 2023
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6606nombre de stagiaires en 2023