Formation les fondamentaux en ressources humaines : le développement RH

  • Référence de la formation : H003
  • Villes :
    • Strasbourg
    • Mulhouse

Passez en revue les missions fondamentales de la fonction de gestion opérationnelle des ressources humaines afin d’accompagner les besoins de l’entreprise et des collaborateurs.

  • En présentiel ou à distance
  • Accessible

Nouveauté 2025

Mise à jour le 21 novembre 2024

Vous êtes amené.e à gérer du personnel et avez besoin de d’appréhender les fondamentaux de vos missions ? Ou vous avez besoin de revoir les principales exigences du métier des ressources humaines ?

En 3 jours, cette formation a pour ambition de vous sensibiliser aux fondamentaux liés à votre fonction. Débutant.e ou confirmé.e, vous aurez les bases pour construire ou améliorer les outils existants dans votre entreprise.

 

 

 

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les obligations et le rôle de la fonction RH
  • Se positionner en tant qu’acteur du développement de l’entreprise
  • Appréhender les différentes missions
  • Connaître les principaux outils opérationnels de la fonction

 

Les points forts de la formation ?

  • Formation animée par une spécialiste en ressources humaines
  • Permettra de sécuriser vos pratiques et vous donnera des pistes pour aller plus loin
  • Des conseils pratiques et opérationnels

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Débutant dans les fonctions de gestion du personnel
    • Dirigeant d’entreprise
    • RH
  • Pré-requis

    • Aucun

Programme de la formation

1. La fonction RH, au cœur de la vie de l’entreprise

  • La RH : l’interface entre la direction et les salariés
  • Accompagner la vie de l’entreprise : un outil stratégique
  • Être garant du respect de la réglementation
  • Conseiller les managers
  • Systématiser les processus

2. La fiche de poste : un outil essentiel

  • Comprendre l’utilité d’une fiche et le lien avec les process de l’entreprise
  • Construire, compléter ou améliorer une fiche de poste
  • Connaître les rubriques principales

3. Le recrutement

  • Connaître les différentes étapes du recrutement
  • Définir la fonction et le profil de candidat
  • Mettre en place des outils de sélection et déterminer les étapes
  • Déterminer les dispositifs d’accueil et d’intégration : livret d’accueil, parcours de qualification…
  • Connaître les aspects juridiques du recrutement
  • La marque employeur : KEZAKO ?

4. L’entretien professionnel

  • Entretien professionnel : un outil stratégique
  • Connaître les obligations réglementaires
  • Construire ou améliorer sa grille d’entretien
  • Mener un entretien
  • Elaborer un plan d’action

5. Le développement des compétences : les apports de la formation

  • Aborder les points principaux de la loi sur la formation professionnelle et les dispositifs de formation associés : CPF, entretiens professionnels, CEP, CPF de transition et plan de développement des compétences
  • Inscrire la formation dans une démarche de développement de l’entreprise
  • Élaborer le plan de développement des compétences : identifier les besoins, planifier les actions, évaluer les impacts des formations

6. De la gestion administrative à la gestion stratégique 

  • Comprendre des enjeux RH à court et moyen termes
  • Satisfaire les « clients internes » et les « clients externes » : la qualité aussi concerne les RH !
  • Légitimer sa posture

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Exposés théoriques
    Études de cas concrets
    Mises en pratique

  • Organisation

    Formation à distance ou en présentiel

     

  • Évaluation des connaissances

    Mise en situation et/ou questionnaire

  • Validation de la formation

    Attestation de compétences
    Attestation de suivi de formation

     

Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2023
  • 90.5 %
    de satisfaction en 2023
  • 6606
    nombre de stagiaires en 2023

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