Formation Le Storytelling
- Référence de la formation : K005
-
Villes :
- Strasbourg
- Colmar
- Mulhouse
Préparer et adapter son message pour réussir ses présentations en public : techniques de narration et animation de PodCast
- En présentiel ou à distance
- Accessible
Nouveauté 2025
Mise à jour le 14 novembre 2024
Comment captiver votre audience, créer des messages marquants et renforcer l’engagement autour de votre marque ou projet ?
Cette formation vous enseigne les techniques essentielles du storytelling pour transformer vos messages en histoires puissantes et persuasives, capables de toucher émotionnellement vos publics et de renforcer votre impact.
Objectifs de la formation
- Concevoir et raconter une histoire à l’écrit et à l’oral, au service de ses objectifs
- Connaître les clés d’un storytelling efficace
- Savoir faire appel aux émotions pour captiver son public
A qui s’adresse la formation ?
-
Public
- Tout public
-
Pré-requis
- Aucun
Programme de la formation
1. Identifier les usages du storytelling
- Identifier les potentiels narratifs dans son entreprise ou organisation
- Les champs d’application du storytelling
- Étude de cas : les storytelling qui ont marqué l’histoire
2. S’approprier les techniques du storytelling
- Donner du sens, créer de l’émotion, accroître sa capacité d’imagination
- Intégrer les règles de la narration : le schéma narratif
- Structurer son histoire en travaillant notamment l’introduction et la chute
3. Les 3 étapes du storytelling
- Ce que je raconte : l’histoire
- Comment je le raconte : le récit
- Comment je la raconte : la mise en scène
4. Mettre en pratique le storytelling à l’écrit et à l’oral
- Pour se raconter et se différencier
- Pour accompagner un changement
- Pour valoriser une marque, un événement etc.
Modalités de la formation
-
Modalités pédagogiques
Chaque module comprendra des présentations interactives, des exercices pratiques, des mises en situation, des discussions en groupe et des démonstrations d’outils. Les participants auront l’opportunité d’appliquer directement les concepts abordés et d’échanger des idées avec les autres participants.
-
Organisation
Un parcours de formation court pour vous permettre de vous former tout en maintenant votre activité professionnelle.
- En présentiel sur les sites de Colmar, Mulhouse ou Strasbourg.
- En distanciel sur demande.
-
Modalités de suivi
L’intervenant vérifie régulièrement au cours de la formation le degré d’atteinte des objectifs pédagogiques par des exercices d’application, des jeux de rôles, des tests, des quizz, etc
-
Évaluation des connaissances
Une évaluation finale « à chaud » est réalisée systématiquement en fin de formation :
- Par le formateur ou le responsable pédagogique afin de mesurer les connaissances acquises par l’apprenant en regard des objectifs pédagogiques.
- Pour valider l’adéquation entre les attentes et le contenu de la formation ainsi que les moyens qui ont été mis en œuvre pour atteindre les objectifs, un questionnaire d’évaluation est transmis en fin de parcours pour toutes les formations.
-
Validation de la formation
Au terme de la formation, une attestation de compétences personnalisée décrivant les compétences acquises sont délivrés par CCI CAMPUS ALSACE.
Chiffres clés
-
92 %de recommandation en 2023
-
90.5 %de satisfaction en 2023
-
6606nombre de stagiaires en 2023
Sessions : Dates et Villes
- Durée : 2 jours (14 heures)
- Tarif : 980 € net
-
- En présentiel ou à distance