Formation Le merchandising
- Référence de la formation : C401
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Villes :
- Strasbourg
- Colmar
- Mulhouse
Au travers du programme ci-dessous, le stagiaire sera capable, à l’issue de la formation de :
- Maitriser les aspects pratiques du merchandising et ses critères de base
- Mesurer l’efficacité des choix d’implantation
- Intégrer les nouveaux comportements des consommateurs
- En présentiel ou à distance
- Accessible
Mise à jour le 29 mai 2024
Objectifs de la formation
- Comprendre les enjeux et l’importance du merchandising
- Mettre en scène les produits pour séduire le client et déclencher l’achat
- Maîtriser les aspects pratiques du merchandising et ses critères de base
- Mesurer l’efficacité des choix d’implantation
- Intégrer les nouveaux comportements des consommateurs
Les points forts de la formation ?
- Formation animée par un professionnel de la vente et de la relation commerciale
A qui s’adresse la formation ?
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Public
- Toute personne travaillant dans la vente
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Pré-requis
- Avoir de l’expérience dans le domaine de la vente
Programme de la formation
1. Introduction au merchandising
- Les origines
- Les enjeux
- Définitions et objectifs : 3 merchandisings : organisation, gestion, séduction
- Les règles de merchandisage selon la nature du commerce : petite surface, grande et moyenne surface, entreprise de service et site marchand
- L’évolution des comportements et les attentes des consommateurs
2. Maitriser les critères de base du merchandising
- Les 4 axes fondamentaux du merchandising
- Le merchandising d’opportunité
3. Le merchandising de gestion – se servir du merchandising comme levier de rentabilité
- L’espace disponible pour le client. Le COS, coefficient d’occupation des sols
- L’assortiment produit en physique et/ou à distance : large, profond, cohérence et complémentarité
- L’analyse de l’assortiment : La loi Pareto (20/80)
- La politique de prix
- La performance des linéaires
- Les indicateurs pertinents : indice de passage, d’achat, d’attractivité, de degré d’appel
- Les ratios de rentabilité/linéaire : indice de sensibilité au CA, à la marge…
4. Merchandising de séduction – les moyens d’action du merchandising pour animer les linéaires
- Les techniques nouvelles : Le « Cross merchandising »
- Le double placement, quand et comment le préconiser
- La valorisation du linéaire, Les TG et Tables d’impact
- La promotion des ventes, la rémanence
- La signalétique : La PLV et l’ILV
- L’expérience client :
- La théâtralisation de l’offre produit
- Les facteurs d’ambiance
- Le merchanfeeling : nouvelles technologies pour étonner, séduire, attirer le consommateur
Modalités de la formation
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Modalités pédagogiques
Apports théoriques et applications concrètes Exemples et échanges
Application et mise en œuvre -
Organisation
Formation en présentiel
Inter-Entreprises
Minimum 3 participants / Maximum 10 participants -
Évaluation des connaissances
L’intervenant vérifie régulièrement au cours de la formation le degré d’atteinte des objectifs pédagogiques à travers des exercices d’application, des simulations ou des études de cas
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Validation de la formation
Attestation d’évaluation des acquis
Attestation de suivi de formation -
Livrables
Support de formation
Plan d’action personnel
Chiffres clés
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92 %de recommandation en 2023
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90.5 %de satisfaction en 2023
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6606nombre de stagiaires en 2023