Formation Gestion de conflits

  • Référence de la formation : V008
  • Villes :
    • Strasbourg
    • Mulhouse

Découvrez les outils de la communication interpersonnelle pour solutionner des situations de conflit.

  • En présentiel
  • Accessible

Nouveauté 2025

Mise à jour le 6 décembre 2024

Vous êtes amené.e à gérer des situations de conflits dans votre cadre professionnel ? cette formation vous permettra de vous approprier des bases de la communication pour la résolution  de situations difficiles. Vous comprendrez ce qui se joue dans les conflits et aurez les clés pour dépasser une situation bloquée.

Objectifs de la formation

  • Expérimenter la Communication Non Violente dans les relations professionnelles
  • Désamorcer les conflits dans les situations professionnelles délicates
  • Améliorer leur positionnement face à des interlocuteurs exigeants sans s’épuiser
  • Prendre de la hauteur et relativiser les situations porteuses de stress

Les points forts de la formation ?

  • Des apports théoriques
  • Des mises en situation pratiques

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Tout public
  • Pré-requis

    • Aucun

Programme de la formation

Identifier les situations difficiles en milieu professionnel

  • Repérer les signaux d’alerte : physiques, verbaux, comportementaux
  • Comprendre ce qui sous-tend le conflit : causes organisationnelles, interpersonnelles…
  • Comprendre la nature des conflits : intérêts, valeurs, personnalités, quiproquos…
  • Reconnaître un conflit quand il apparaît : typologie des désaccords et facteurs aggravants
  • Comprendre le fonctionnement psychologique de l’individu pour mieux gérer le conflit

Pratiquer la communication non-violente

  • Comprendre ce qu’est la communication non-violente à partir de cas concrets
  • Savoir écouter son interlocuteur
  • S’exprimer clairement
  • Savoir entendre et dire « non »

Appliquer la communication non-violente dans la gestion des conflits

  • Identifier les situations de communication difficile
  • Identifier et dépasser une situation bloquée
  • Comprendre l’intérêt de la communication bienveillante en situation difficile
  • Écouter et s’exprimer dans le respect mutuel

 

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    • Exposés théoriques
    • Mises en pratique
  • Organisation

    • Formation en présentiel
  • Évaluation des connaissances

    • Mise en situation et/ou questionnaire
  • Validation de la formation

    • Attestation d’évaluation des acquis
    • Attestation de suivi de formation

Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2023
  • 90.5 %
    de satisfaction en 2023
  • 6606
    nombre de stagiaires en 2023

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