Formation Exercer la mission de formateur en entreprise à l'ère du digital - Parcours complet - Option CCE

  • Référence de la formation : P371
  • Villes :
    • Strasbourg
    • Mulhouse
    • Colmar

Apprenez à concevoir, animer, évaluer une séquence de formation en présentiel ou distanciel en intégrant des outils pédagogiques digitaux.

  • En présentiel ou à distance
  • Accessible
  • CPF
  • Formations certifiantes

Durée : 6 jours (42 heures)

Tarif inter :


Formation de base
: 2590 € net / personne
Option CCE en sus : 500 € net / personne

Tarif intra : sur demande

Mise à jour le 14 novembre 2024

Vous formez des collaborateurs en entreprise mais n’avez jamais été réellement formé à cela ? Vous souhaitez développer vos compétences et les valoriser au travers d’une certification reconnue par l’Etat ? Vous allez prochainement devoir former en entreprise mais ne savez pas comment structurer votre action de formation ? Vous aimeriez intégrer, créer, utiliser des outils digitaux dans vos actions de formation mais ne savez pas lesquels et comment les utiliser ?

Le parcours certifiant « Exercer la mission de formateur en entreprise à l’ère du digital » vous apportera toutes les compétences clés et les outils pour concevoir, animer, dynamiser, évaluer vos formations en présentiel et en distanciel.

Objectifs de la formation

  • Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l’efficacité de la formation et du processus de conception
  • Préparer une action de formation interne à l’entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés
  • Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public, et en favorisant l’implication des apprenants en présentiel et/ou distanciel
  • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l’entreprise de manière objective
  • Animer une classe à distance, via une classe virtuelle
  • Enrichir sa formation présentielle par l’utilisation d’outils digitaux
  • Construire un parcours de formation mixant présentiel et e-learning
  • Créer des ressources e-learning

Les points forts de la formation ?

  • Formation animée par des experts de la formation pour adultes et du digital
  • Outils opérationnels utilisables en entreprise
  • Exercices pratiques

A qui s’adresse la formation ?

  • Public

    • Toute personne exerçant ou amenée à exercer le rôle de formateur en entreprise en intégrant des supports digitaux.
  • Pré-requis

    • Avoir de bonnes connaissances en informatiques
    • Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective de formateur interne ou occasionnel (ayant suivi ou non au préalable une formation sur cette thématique)

Programme de la formation

1. Se situer dans le processus de formation : 

  • Le processus de formation (de l’analyse du besoin à l’évaluation du retour sur investissement)
  • Le rôle du formateur
  • La posture du formateur à distance

2. Analyser le besoin de formation

  • Différencier et identifier les enjeux et objectifs
  • Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l’analyse du besoin
  • Identifier les contraintes de déploiement de l’action de formation
  • Utiliser une grille d’analyse du besoin

3. Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes

  • Expérimenter et identifier les freins et leviers de l’apprentissage aux niveaux de la motivation, de l’attention, de la perception, de l’organisation et de la mémorisation en formation en présentiel, tout comme en formation en distanciel
  • Identifier les avantages et limites des grandes familles de méthodes et modalités pédagogiques (magistrales, participatives, actives, présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone)

4. Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique

  • Décliner un objectif de formation en objectifs pédagogiques
  • Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.
  • Identifier les activités typiques de la formation « faciles » à mettre en œuvre et « efficaces » en fonction de la typologie de l’objectif pédagogique.
  • Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d’exercice.
  • Concevoir un scénario pédagogique adapté aux modalités de formation (e-learning, blended, mobile learning, synchrone, asynchrone…)
  • Organiser l’introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l’implication des stagiaires.
  • Prévoir des activités et les organiser de manière à :
    • Faciliter la compréhension et la mémorisation,
    • Maintenir la motivation et l’attention des stagiaires,
    • Assurer l’évaluation objective de l’atteinte des objectifs pédagogiques.

5. Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation

  • Produire des supports d’exposé efficace
  • Produire des supports d’exercice
  • Produire des supports d’évaluation
  • Enrichir sa formation présentielle par l’utilisation d’outils digitaux
  • Créer des ressources e-learning

6. Animer une formation

  • Faire un exposé à l’aide d’un support
  • Faire débattre même à distance
  • Faire travailler en sous-groupe en présentiel ou distanciel
  • Faire travailler individuellement
  • Faire partager les productions des stagiaires
  • Évaluer la progression individuelle des stagiaires en présentiel ou à distance
  • Gérer le temps et les interactions, et adapter lors de formations virtuelles
  • Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.
  • Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.
  • Maintenir l’attention et la motivation des stagiaires en présentiel ou distanciel
  • Techniques d’animation pour maintenir l’engagement des apprenants à distance

7. Évaluer et suivre

  • Les exigences en matière de suivi et d’évaluation
  • Utilisation des outils digitaux pour évaluer les apprentissages et recueillir des retours
  • Rendre compte des résultats d’une évaluation (au commanditaire, au stagiaire)
  • Proposer des adaptations en fonction des résultats.
  • Faire évoluer sa formation
  • Synthèse des messages clés
  • Plan d’action individuel de progression des stagiaires.

Modalités de la formation

  • Modalités pédagogiques

    Chaque module comprendra des présentations interactives, des exercices pratiques, des mises en situation, des discussions en groupe et des démonstrations d’outils. Les participants auront l’opportunité d’appliquer directement les concepts abordés et d’échanger des idées avec les autres participants.

  • Organisation

    Formation découpée en 2 blocs :

    • Exercer la mission de formateur en entreprise : 4 jours
    • Module d’approfondissement – Formateur en entreprise à l’ère du digital : 2 jours

    Formation à distance ou en présentiel

  • Évaluation des connaissances

    Mise en situation et/ou Questionnaire
    Mise en pratique / réalisation de supports

  • Validation de la formation

    Attestation d’évaluation des acquis
    Attestation de suivi de formation

    Possibilité de passer le Certificat de Compétence en Entreprise de CCI FRANCE :

    RS5365 – Exercer la mission de formateur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE)

    Titre certifié enregistré au Registre Spécifique sous le code « RS5365 » le « 17/03/2021 » délivré par « CCI France »

Financement

Cette formation peut être financée par votre CPF, si elle est adjointe à la certification CCE « EXERCER LA MISSION DE FORMATEUR EN ENTREPRISE »

COLMAR

STRASBOURG

MULHOUSE

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Chiffres clés

  • 92 %
    de recommandation en 2023
  • 90.5 %
    de satisfaction en 2023
  • 6606
    nombre de stagiaires en 2023

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