Formation La communication non violente
- Référence de la formation : M423
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Ville :
- Strasbourg
Créez un cadre de dialogue qui permette de faire émerger les ressentis dans le respect de chacun, afin d’amener les protagonistes d’un conflit à résoudre leurs différends sereinement.
- En présentiel ou à distance
- Accessible
Mise à jour le 6 mars 2024
Vous souhaitez exercer en tant que médiateur et suivre une formation vous permettant d’en maîtriser les différents aspects ? Ou vous êtes amenés à gérer des conflits dans le cadre professionnel ? Ce module fait partie d’un bloc de 70 heures. Basé sur l’approche de la communication non violente, il vous donnera les clés pour créer un espace sécurisant, propice à l’expression des médiés.
Ce module peut se suivre individuellement. Il s’inscrit plus globalement dans un cursus de médiation de 200 heures destiné à des personnes souhaitant se professionnaliser en médiation.
Objectifs de la formation
- Observer sans juger
- Exprimer ses besoins et formuler ses attentes
- Développer son empathie pour limiter ses attitudes négatives ou agressives
Les points forts de la formation ?
- Méthodes actives visant l’émergence des savoirs et expériences des participants
- Exposés théoriques et exercices issus de cas réels…
A qui s’adresse la formation ?
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Public
- Personnes souhaitant exercer en tant que médiateur
- Personnes amenées à gérer des conflits
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Pré-requis
- Aucun
Programme de la formation
1. Définir la Communication non violente et son utilité
- Comprendre ce qu’est la CNV à partir de cas concrets
- Identifier les situations de communication difficile
- Comprendre l’intérêt de la CNV en situation difficile
2. Appliquer la communication non-violente dans les échanges
- Comprendre que nous sommes conditionnés par notre environnement.
- Différentier les jugements de valeur et les jugements moralisateurs
- S’affranchir de sa propension à juger
- Déchiffrer les comportements.
3. Acquérir le réflexe CNV
Observation : décrire le facteur déclencheur de notre émotion
Sentiment : déterminer la nature de votre état émotif
Besoin : déterminer le besoin profond à l’origine de cette émotion
Demande : formuler des demandes claires et positives
Modalités de la formation
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Modalités pédagogiques
Mise en situation, jeux de rôle
Exposé théorique, cas pratiques, situations concrètes
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Organisation
Formation de 10 heures sur 1.5 jours
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Évaluation des connaissances
Mises en situation
Questionnaires / tours de table
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Validation de la formation
Attestation de suivi de formation
Chiffres clés
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92 %de recommandation en 2023
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90.5 %de satisfaction en 2023
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6606nombre de stagiaires en 2023