Formation Atelier Prévenir le Sexisme au Travail

• Strasbourg
    • Colmar
    • Mulhouse

Identifiez les comportements sexistes, prévenez les situations de discrimination, et réagissez efficacement face aux incidents.

Maîtrisez les clés pour créer un environnement de travail respectueux et promouvoir une culture d’entreprise inclusive.

• En présentiel ou à distance
  • Accessible

Durée : 3 heures

Tarif inter : 290 € net
Tarif intra : sur demande

Nouveauté 2025

Mise à jour le 21 octobre 2024

Comment créer un environnement de travail respectueux et prévenir les comportements sexistes au sein de votre entreprise ?

Cette formation vous fournit les outils pour identifier, prévenir et agir contre le sexisme au travail, afin de promouvoir une culture inclusive et respectueuse pour tous vos collaborateurs.

Objectifs de la formation

• Connaître la règlementation matière de sexisme au travail
  • Identifier les comportements sexistes et leurs impacts
  • Promouvoir un environnement de travail inclusif et respectueux

A qui s’adresse la formation ?

• Public

• Toute personne souhaitant s’impliquer dans la prévention du sexisme au travail
  • Pré-requis

• Aucun

Programme de la formation

1. Connaître, caractériser et définir les agissements sexistes et sexuelles au travail

• S’approprier le cadre légal en vigueur : code du travail, code pénal
  • Comment se manifeste les agissements sexistes ou sexuels : différencier séduction, agissement sexiste, agissement sexuel et agression sexuelle
  • Connaitre :
    • les 5 degrés du sexisme en entreprise : ce qu’ils véhiculent, leurs vecteurs, leurs effets
    • les conséquences psychologiques sur l’individu, le collectif et l’entreprise
    • les sanctions pour l’auteur·e de violences sexistes et sexuelles au travail et responsabilités de l’employeur ?

2. Prévenir et agir

• Connaître sur les types de prévention : primaire, secondaire, tertiaire
  • Savoir repérer les comportements à risques
  • Identifier les interlocuteurs « référent » en matière de harcèlement : RH, CSE, Managers
  • Choisir les procédures en vigueur pour faire face à une situation donnée (réglementaires, outils de communication, mesures organisationnelles, mesures individuelles)
  • Adopter les bons comportements et éviter les erreurs face à une situation donnée

Modalités de la formation

• Modalités pédagogiques

Chaque module comprendra des présentations interactives, des exercices pratiques, des mises en situation, des discussions en groupe et des démonstrations d’outils. Les participants auront l’opportunité d’appliquer directement les concepts abordés et d’échanger des idées avec les autres participants.

• Organisation

Un parcours de formation court pour vous permettre de vous former tout en maintenant votre activité professionnelle.

• En présentiel sur les sites de Colmar, Mulhouse ou Strasbourg.
    • En distanciel sur demande.

• Évaluation des connaissances

Une évaluation finale « à chaud » est réalisée systématiquement en fin de formation :

• Par le formateur ou le responsable pédagogique afin de mesurer les connaissances acquises par l’apprenant en regard des objectifs pédagogiques.
    • Pour valider l’adéquation entre les attentes et le contenu de la formation ainsi que les moyens qui ont été mis en œuvre pour atteindre les objectifs, un questionnaire d’évaluation est transmis en fin de parcours pour toutes les formations.
  • Validation de la formation

Au terme de la formation, une attestation de compétences personnalisée décrivant les compétences acquises sont délivrés par CCI CAMPUS ALSACE.

Chiffres clés

• 92 %
    de recommandation en 2023
  • 90.5 %
    de satisfaction en 2023
    nombre de stagiaires en 2023

Besoin d'accompagnement ou d'aide à propos de nos formations ?

Votre assistant CCI Campus Alsace