Formation Manager et Animer une équipe de travail - Option CCE
- Référence de la formation : P309
-
Villes :
- Strasbourg
- Mulhouse
- Colmar
Contribuez à l’évolution des compétences de vos collaborateurs et apprenez à gérer les réunions et leur suivi grâce à cette formation de 28h.
- En présentiel ou à distance
- Accessible
- CPF
- Formations certifiantes
Mise à jour le 20 novembre 2024
Le professionnel chargé de l’animation d’une équipe doit savoir gérer les compétences de ses collaborateurs et organiser le travail et la coordination de l’équipe.
La formation « Animer une équipe de travail – Option CCE » s’adresse aux collaborateurs amenés à exercer des missions de management et souhaitant passer la Certification des Compétences en Entreprise (CCE).
Objectifs de la formation
- Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles
- Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs
- Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs
- Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits)
- Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions
Les points forts de la formation ?
- Formation animée par un expert du management
- Réflexion collective et individuelle
- Nouvelles approches managériales pour répondre aux problématiques et orientations de l’entreprise de demain
A qui s’adresse la formation ?
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Public
- Tout collaborateur amené à exercer des missions de management
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Pré-requis
- Avoir une expérience minimale d’animation ou d’encadrement d’équipe
- Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique)
Programme de la formation
1. Développer sa posture de manager
- Le leadership au service du manager
- Faire le lien en compétences managériales et leadership
- Identifier ses propres axes de progrès
- Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité
- Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe
- Du leader au pédagogue
2. Motiver son équipe
- Communication en situation de management
- Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs
- Utiliser les principaux outils de communications en situation de management
- Gestion des situations difficiles
- Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits
- Utiliser les bons outils de médiation
- Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes
- Problèmes liés à l’expertise métier
- Problèmes liés à la relation humaine
- Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux
- Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
- Mettre en place un reporting efficace
- Organiser le passage des consignes en collaborateurs
- Gérer les priorités
- Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs
3. Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles
- Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur
- Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
- Les entretiens comme outils de management
- Les différents types d’entretiens
- De l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage
- Préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien
- Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir
- Différencier les objectifs collectifs et individuels
- Définir les plans de progrès individuels
- Développer une vision globale des compétences de son équipe.
- Compétences et polyvalence
4. Adapter son management
- Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager
- Les styles de management
- Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte
- Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management
5. Les réunions comme outil de management
- Les différents types de réunions
- Identifier les bonnes et mauvaises réunions
- Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
- Savoir gérer la durée d’une réunion
- Préparer la réunion (élément essentiel)
- Créer les conditions de préparation essentielles à la bonne conduite de la réunion
- Animer une réunion
- Les techniques d’animation d’une réunion
- Les phases importantes d’une réunion
- Faciliter la participation active des personnes présentes
- Gérer la concentration des participants
- Gérer les personnalités lors d’une réunion
- Clôturer la réunion
- Le compte rendu
- Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées
- Assurer le suivi de la réunion
- Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place
6. Les plans d’actions
- Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ?
- Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise
- Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions
Modalités de la formation
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Modalités pédagogiques
Jeux de rôles
Etudes de cas concret
Mises en pratiques -
Organisation
Formation en présentiel
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Évaluation des connaissances
Mise en situation et/ou questionnaire
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Validation de la formation
Attestation d’évaluation des acquis
Attestation de suivi de formationPossibilité de passer le Certificat de Compétence en Entreprise de CCI FRANCE : RS5366 – Animer une équipe de travail(Certificat de Compétences en Entreprise- CCE )
Titre certifié enregistré au Registre Spécifique sous le code « RS5366» le « 17/03/2021 » délivré par « CCI France »
Financement
Formation finançable par le CPF avec CCE « Animer une équipe de travail » : Code RS5366
Chiffres clés
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92 %de recommandation en 2023
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90.5 %de satisfaction en 2023
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6606nombre de stagiaires en 2023
Sessions : Dates et Villes
- Durée : 4 jours (28 heures)
- Tarif : 1 960 € net
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- En présentiel ou à distance
- CPF
- Formations certifiantes