Accueillir et vendre en magasin
- Référence de la formation : C100
-
Villes :
- Strasbourg
- Mulhouse
- Colmar
- En présentiel ou à distance
- Accessible
Mise à jour le 15 avril 2025
Objectifs de la formation
- Réussir l’accueil physique et téléphonique du client
- Acquérir l’attitude d’écoute et de compréhension du client
- Appréhender les étapes clés de la vente et la réussir
- Conclure efficacement l’entretien avec le client
Les points forts de la formation
- Formation animée par un professionnel de la vente et de la relation commerciale
- Formation en petit groupe pour un public exclusivement commerçants
A qui s’adresse la formation ?
-
Public
- Tous commerçants et employés de magasin de détail
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Pré-requis
- Aucun
Programme de la formation
1. Accueillir son client : un client ne dérange jamais
- Travailler l’attitude et image : la préparation physique, la personnalité et la polyvalence du client
- Maitriser les règles de base d’une communication efficace
- Positiver son langage non verbal
- Savoir être et savoir paraitre
- Adopter la bonne attitude : intonation de la voix, vocabulaire, comportement (en face à face et en appel téléphonique
- Adapter son accueil au profil de client : connu ou inconnu
2. L’accueil téléphone : un facteur clé de la relation client
- Maitriser les spécificités de la communication téléphonique en magasin
- Utiliser le bon vocabulaire et les formules de politesse
- Savoir réceptionner un appel : savoir faire et temps de décrochage
- Accueillir et identifier le client
- Savoir se présenter
- Répondre à la demande et conclure
3. Avoir l’attitude d’écoute et de compréhension du client
- Développer une attitude d’écoute active et orienter le client vers les produits adaptés
- Aider le client à s’exprimer, les techniques de questionnement
4. Définir le profil de l’acheteur et piloter la vente
- Découvrir les vrais mobiles et motivations d’achat du client
- Connaitre les produits et en présenter les avantages
- Adapter l’argumentation au client
- Répondre aux objections
- Proposer une vente additionnelle
5. Savoir utiliser les techniques de conclusion
- Conclure efficacement
- Rassurer le client
Modalités de la formation
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Modalités pédagogiques
Apports théoriques et applications concrètes
Exemples et échanges
Application et mise en œuvre
Simulation et jeux de rôles -
Organisation
Formation à distance ou en présentiel
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Évaluations des connaissances
L’intervenant vérifie régulièrement au cours de la formation le degré d’atteinte des objectifs pédagogiques à travers des exercices d’application, des simulations ou des études de cas
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Validation de la formation
ATTESTATION D’EVALUATION DES ACQUIS
ATTESTATION DE SUIVI DE FORMATION
Chiffres clés
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92 %de recommandation en 2023
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90.5 %de satisfaction en 2023
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6606nombre de stagiaires en 2023