Formation Access - Fonctions de base
- Référence de la formation : G030
-
Villes :
- Colmar
- Strasbourg
Prenez le contrôle de vos données en maîtrisant les bases d’Access pour créer des bases de données puissantes et fonctionnelles pour votre entreprise.
- En présentiel
- Accessible
- CPF
- Formations certifiantes
Mise à jour le 25 mars 2024
Vous souhaitez acquérir les bases de la gestion de bases de données ?
La formation « Access – Fonctions de base » va répondre à votre besoin en vous permettant d’acquérir les fondamentaux de la gestion de bases de données avec Access.
Vous apprendrez à créer des bases de données, à concevoir des tables, à saisir et à modifier des données, à créer des requêtes simples et à générer des rapports basiques. Vous découvrirez les fonctionnalités de filtrage et de tri pour analyser vos données de manière efficace. Grâce à cette formation, vous serez en mesure de démarrer votre parcours dans la gestion de bases de données avec Access.
Objectifs de la formation
- Acquérir une méthodologie pour concevoir et gérer une base de données
- Structurer une base de données relationnelle
- Mettre au point des requêtes
- Construire des formulaires et des états
- Automatiser l’utilisation avec des boutons
Les points forts de la formation ?
- Formation animée par un expert de la bureautique
- Petits groupes
- L’enseignement prend en compte le niveau de chaque stagiaire
A qui s’adresse la formation ?
-
Public
- Toute personne débutant avec Access et devant utiliser ou créer une base de données
-
Pré-requis
- Savoir utiliser Microsoft Windows et savoir manipuler une base de données sous Excel ou autre
Programme de la formation
1. Concevoir et organiser votre base de données
- Organiser et répartir vos données entre différentes tables
- Créer des tables, définir les champs et propriétés
- Identifier la clé primaire d’index
- Définir les relations, assurer l’intégrité référentielle
- Importer, exporter et attacher des données
2. Simplifier la saisie : les formulaires
- Générer des formulaires simples
- Appliquer des filtres et des tris multicritères
- Créer des formulaires fondés sur des requêtes
- Travailler la mise en forme et l’ergonomie du formulaire : case à cocher, boutons d’option, liste déroulante, insérer un sous-formulaire dans un formulaire
- Utiliser les expressions dans les formulaires
3. Analyser vos données : les requêtes
- Créer une requête à partir d’une ou plusieurs tables
- Mettre au point des requêtes « Sélection » : choix des champs, ordre de tri, définition des critères Insérer des champs calculés
- Regrouper les données sur un champ, une expression
- Ajouter une ligne de totalisation : somme, moyenne…
- Agir sur les données avec les requêtes « Action » : mise à jour, ajout, suppression, création de table
4. Mettre en valeur vos résultats : les états
- Créer des états en colonne ou tabulaires
- Ajouter un logo, un en-tête et un pied de page, des totaux, des sous-totaux
- Mettre au point des rapports structurés : trier et regrouper les données
- Appliquer une mise en forme conditionnelle pour mettre en évidence les résultats
- Enregistrer un rapport au format PDF
5. Faciliter l’utilisation de votre base de données
- Personnaliser le volet de navigation
- Créer un menu d’accueil
- Automatiser avec des macros simples : associer des macros à des boutons
Modalités de la formation
-
Modalités pédagogiques
Mises en pratique aidées
-
Organisation
Formation présentielle
-
Évaluation des connaissances
Mise en situation et/ou Questionnaire
-
Validation de la formation
Attestation d’évaluation des acquis
Attestation de suivi de formationPassage du TOSA sur demande :
RS6200 – Tosa Access – France Compétences (francecompetences.fr) Titre certifié enregistré au Registre Spécifique sous le code « RS6200 » le « 14/12/2022 » délivré par « ISOGRAD
Financement
Formation finançable par le CPF sous condition de passer la certification TOSA
Chiffres clés
-
92 %de recommandation en 2023
-
90.5 %de satisfaction en 2023
-
6606nombre de stagiaires en 2023