Assistant de Gestion et d'Administration d'Entreprise (AGAE)
- Niveau d'entrée : Bac – Niveau 4
- Niveau de diplôme : Bac +2 – Niveau 5
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Villes :
- Strasbourg
- Mulhouse
Les compétences de l’assistanat réunies dans un parcours très professionnel. L’alternance (apprentissage) combine théorie et pratique.
Diplôme CCI France reconnu par l’Etat
- En présentiel
- Accessible
- Formations certifiantes
Strasbourg : 28 places disponibles
Mulhouse : 30 places disponibles
Mise à jour le 21 novembre 2024
L’AGAE est un parcours Bac+2 diplômant (équivalent BTS) pour travailler dans les métiers de l’assistanat. La formation est concrète, pratique et active (études de cas, mises en situation, projets). C’est un parcours polyvalent, abordant l’assistanat administratif, de gestion et l’assistanat commercial.
CCI Campus encadre votre recherche d’employeur. Des mises en relation avec des partenaires sont proposées pour vous aider à trouver votre contrat d’apprentissage.
A qui s’adresse la formation ?
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Public
- Titulaire d’un BAC général, technologique, ou professionnel
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Pré-requis
- Moins de 30 ans (ou RQTH) : apprentissage
- À partir de 30 ans : professionnalisation (sous conditions – nous consulter)
- Maîtrise de la langue française
- Bonne connaissance des outils bureautiques
- Rigueur, adaptabilité et polyvalence
- Prise d’initiatives, aisance relationnelle
Les points forts de la formation ?
- Équivalent au BTS mais beaucoup plus professionnel
- un diplôme de niveau V plébiscité par les entreprises
- Partie pratique approfondie en entreprise
- Une maîtrise à 360° des activités courantes d’une entreprise
- Prise en compte du contrôle continu dans l’obtention du diplôme
Et après ?
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Débouchés et métiers
- Assistant-e spéciallisé-e (commerciale ou de gestion)
- Asistant-e d’un service ou de la direction
- Assistant-e d’un manager
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Vos compétences de demain
- Organiser l’activité administrative, planifier des événements et maîtriser les écrits professionnels
- Participer à l’activité commerciale de l’entreprise
- Participer à la gestion comptable et financière de l’entreprise
- Participer à la gestion des ressources humaines
Poursuite d'études
Chargé de Gestion et Management d’Entreprise, Bachelor Ressources Humaines et Paie, Chargé de Recrutement, Responsable de Développement Commercial, de Développement Commercial en immobilier ou à l’International, Bachelor Marketing et Communication Digitale
Votre parcours de formation
1. Participer au bon fonctionnement d’une entreprise sur les plans administratif et organisationnel
- Comprendre le fonctionnement et l’organisation d’une entreprise
- Maîtriser les outils bureautiques et les écrits professionnels
- Élaborer, mettre en œuvre et élaborer les procédures administratives
- Gérer les agendas, organiser réunions et déplacements
- Gérer les achats des biens et services nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise ou du service
2. Assurer le suivi administratif et les conditions de travail des salariés
- Connaître les règles de droit social et de droit du travail
- Participer au recrutement et à la GPEC
- Constituer et suivre les dossiers du personnel et effectuer les formalités d’entrée et de sortie
- Contribuer au fonctionnement du CSE et diffuser l’information sociale
3. Préparer et suivre les éléments comptables et budgétaires de l’entreprise
- Apprendre les principes et les règles de base de la comptabilité
- Établir, enregistrer et suivre le règlement des factures
- Assurer le suivi de la trésorerie
- Déclarer la TVA
- Élaborer et suivre un budget
4. Participer à la gestion commerciale de l’entreprise
- Maîtriser les techniques d’accueil sur les canaux physique, téléphonique et numérique, y compris en langue étrangère
- Maîtriser les techniques du marketing et de la prospection téléphonique
- Assurer le suivi des clients
- Connaître les outils de reporting commercial
Besoin d'accompagnement ou d'aide à propos de nos formations ?
Qui sont nos formateurs ?
Nos formateurs sont experts dans leur domaine et s’adaptent aux besoins de nos étudiants !
Prochaines sessions
Prochaine session à Strasbourg
Septembre 2025 à Juillet 2027
Prochaine session à Mulhouse
Septembre 2025 à Juillet 2027
Modalités de la formation
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Organisation
En alternance (apprentissage ou professionnalisation)
Pour les salariés ayant une expérience significative dans le domaine, le diplôme peut être obtenu par VAE. -
Durée
2 ans – 824 heures (prévisionnel)
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Rythme
3 jours / semaine en entreprise
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Évaluation des connaissances
Contrôle en cours de formation (34%) et examen final (66%)
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Diplôme partiel
Chaque bloc de compétences du titre peut être validé séparément
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Validation de la formation
Assistant(e) de gestion et d’administration d’entreprises
Titre certifié de niveau 5, enregistré au RNCP36390
délivré le 25/04/2022 par CCI France 18750002000073
RNCP36390 – Assistant de gestion et d’administration d’entreprise
Chiffres clés
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88 %de recommandation en 2023
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84 %de réussite aux examens en 2023
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88 %d'insertion professionnelle en 2023 dont 74 % de CDI
Financement
Formation gratuite et rémunérée