Le Compte Personnel de Formation (CPF) : explications
Le Compte Personnel de Formation est le droit à la formation professionnelle, qui remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation). Le CPF permet à toute personne, salarié ou demandeur d’emploi, indépendants ou professions libérales de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite.
Le CPF s’adresse à toutes les personnes de 16 ans et + (15 ans sur dérogation pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage), jusqu’à la date à laquelle son titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.
Comment fonctionne le Compte Personnel de Formation ?
Chaque année le CPF est alimentée de 500 euros (pour les salariés ayant effectué sur l’année une durée de travail d’au moins un mi-temps) dans la limite de 5 000 euros. Pour les personnes les moins qualifiées ou les travailleurs handicapés, ce montant s’élève à 800 euros avec un plafond à 8000 euros.
L’employeur peut-il y contribuer ?
Des abondements par la branche professionnelle ou les entreprises sont possibles dans certains cas. L’employeur peut également abonder directement sur le compte du salarié.
Quelles formations avec le CPF ?
Toute formation aboutissant à une certification professionnelle reconnue, c’est-à-dire inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), et au Répertoire Spécifique est éligible au CPF.
- Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP),
- le bilan de compétences ;
- Validation des acquis par l’expérience (VAE),
- les diplômes d’état professionnels,
- certification CLEA,
- l’accompagnement à la création/reprise d’entreprises,
- les formations en langues étrangères
- permis B, C ou D.
Acquisition de compétences nécessaires à l’exercice de missions de bénévole ou volontaire en service civique
Comment bénéficier du CPF ?
Tout actif, indépendants ou demandeur d’emploi peut choisir et suivre la formation de son choix en toute autonomie sur le site moncompteformation.gouv.fr.
Le bénéficiaire peut mobiliser ses heures de formation en toute liberté en dehors du temps de travail, ou avec l’autorisation préalable de l’employeur durant le temps de travail.
Important : Depuis le 25 octobre 2022, pour vous inscrire à une formation sur Mon compte formation, vous devez détenir un compte France Connect +, via l’identité Numérique La Poste, même si vous avez déjà un compte France Connect.
Attention : Ne communiquez jamais d’informations sensibles (données bancaires, mots de passe par téléphone ou mail.)
Plus d’infos : Compte personnel de formation (CPF) | Service-public.fr