Itinéraire d’un manager

Publié le

Stéphane Ruff n’avait initialement pas l’intention de reprendre l’entreprise familiale Ruff SAS spécialisée dans la tuyauterie industrielle et chaudronnerie. Pourtant, après y avoir occupé divers postes, il en reprend les rênes en 2022.

Stéphane a démarré son parcours professionnel en tant qu’apprenti au sein de la société familiale Ruff SAS, il y poursuivra ses études en alternance jusqu’au BTS. Lui qui se pensait uniquement « taillé pour l’atelier » a ensuite gravi les échelons, occupant des postes partout où le besoin se faisait ressentir.

Il exercera successivement les métiers de tuyauteur, soudeur, chef d’équipe, chef de chantier, chargé d’affaires, directeur technique en 2019, directeur général en 2022, puis président en 2023. Comme première étape dans ses nouvelles fonctions, il décide de suivre la formation école des managers (EDM) de CCI Campus Alsace pour obtenir le diplôme d’État de « Chef d’entreprise, développeur de PME ».

 

Valider ses acquis ✅

L’EDM était avant tout pour lui le moyen de valider ses acquis, mais aussi de lever les doutes et inquiétudes sur sa prise de fonction de directeur général, aussi bien pour lui que vis-à-vis des parties prenantes de l’entreprise. Toutefois, le parcours lui a permis aussi de prendre du recul et d’analyser l’entreprise sous un nouvel angle.

L’apprentissage d’outils d’analyse lui a permis d’élargir ses perspectives, le conduisant ainsi à la création de nouvelles stratégies et à la diversification des activités de l’entreprise.

« Le parcours EDM à CCI Campus Alsace m’a permis de découvrir des outils de diagnostic comme la matrice SWOT, le modèle PESTEL ou encore l’échelle de PORTER. J’ai pu ainsi prendre de la hauteur, découvrir des nouveaux segments de marché et mettre l’accent sur des domaines que je ne pensais pas essentiels. Je suis parvenu à repositionner l’entreprise et développer son chiffre d’affaires. »

Stéphane RUFF

Stéphane Ruff souligne aussi l’importance du partage d’expériences avec d’autres entrepreneurs pendant la formation. Malgré les différences de secteurs, les fondamentaux restent similaires.

« Qu’on soit deux ou 300 dans nos entreprises, on a souvent les mêmes problèmes de fonds. L’EDM nous permet de les confronter avec ceux des autres participants et de bénéficier de l’expérience des uns et des autres. »

Votre assistant CCI Campus Alsace