Big Challenge SMILE 2024 : imagine ton campus éco-responsable !

Publié le

C’était le rendez-vous de la rentrée 2024 pour nos étudiants : un challenge fun pour s’inspirer, cogiter et surtout passer à l’action en faveur d’un monde plus durable et de projets qui font bouger les lignes !

À CCI Campus Business School, l’engagement et la créativité de nos étudiants sont au cœur de nos actions. C’est dans cette dynamique que nous leur avons lancé un défi : imaginer un campus plus respectueux de l’environnement !

Le concept du Big Challenge ? Une mission Eco-Fun !

Via notre appli d’e-learning SMILE, 2 défis étaient au programme :

  • Défi individuel : permettre aux étudiants de s’informer, comprendre et apprendre
  • Défi collectif : coopérer, créer et agir pour promouvoir la consommation durable par une communication impactante

Les règles

Individuellement – 4 semaines / 7 quiz / 2 objectifs

Au total, les participants ont dû répondre à 7 quiz pour revisiter les contenus des
formations sur notre plateforme d’e-learning SMILE. Chaque quiz leur permettait de cumuler des points, aussi bien individuellement qu’au profit de leur équipe.

Collectivement – 4 semaines pour proposer le meilleur projet

Chaque équipe a eu pour mission de proposer LE projet de développement durable à déployer sur le campus. Le thème : imaginer, créer et proposer une solution écolo pour transformer CCI
Campus Business School !

Les résultats

Épreuve individuelle

Chaque gagnant a reçu une batterie externe en bambou. Pratique et engagée pour un futur plus durable !

Épreuve collective

Les gagnants se sont vu offrir une aventure de réalité virtuelle, une expérience à partager et à savourer en équipe !

Et ensuite ?

L’ensemble des projets a été évalué par un jury, et certaines idées ont été sélectionnées.

Le projet lauréat sera le premier à être déployé. Son déploiement débutera dès le second semestre, avec une mise en œuvre effective à la rentrée 2025 !

Arrivé premier parmi tous les projets proposés, ce défi écoresponsable et participatif porté par Coralie, Camille, Carla, François, Cannelle et Elsa, étudiants en BTS Gestion des PME vise à remplacer les gobelets jetables par des gobelets réutilisables.

Un énième projet de gobelets réutilisables ? Que nenni ! Ici, tout est prêt et pensé : l’étude de marché réalisée, le plan de développement réfléchi, le projet abouti ! Nos étudiants, en véritables chefs de projet, piloteront cette initiative pour faire du campus un modèle durable.

Vous voulez suivre nos actus ? RDV sur nos réseaux sociaux !

Votre assistant CCI Campus Alsace