Pédagogie active, adéquation avec la réalité professionnelle et employabilité élevée : les titres professionnels n’ont pas à rougir !
En France, la culture du « parchemin », du diplôme « académique » est profondément ancrée. « On a le sentiment que si nous n’avons pas de diplôme de l’université ou de l’éducation nationale, ce n’est pas un diplôme », indique Philippe Authier, directeur des formations diplômantes à CCI Campus Alsace. Cette constatation, partagée par beaucoup, cultiverait le manque de valorisation des titres RNCP. Or, ces titres permettent l’existence de multiples diplômes à caractère professionnel, à savoir des certifications pour tous les métiers et pour tous les niveaux. Leur spécificité, et non des moindres, se trouve dans le fait qu’ils répondent aux besoins du monde du travail. Pour preuve, lors de la création de ces diplômes, il faut pouvoir démontrer les besoins des entreprises.
De plus, pour les conserver, il est indispensable de justifier que l’insertion professionnelle est en phase avec les objectifs visés. Un taux d’insertion favorable est d’ailleurs l’une des conditions sine qua non de la validité d’un titre.
Valeur académique et reconnaissance des entreprises
Les titres RNCP sont de fait des diplômes à double reconnaissance : ils entrent dans la classification nationale des diplômes, ce qui leur confère une valeur académique, mais également une reconnaissance auprès des entreprises. « Ils ne sont donc pas à négliger car ils sont une deuxième voie royale vers l’obtention du diplôme et non un second choix », confirme Philippe Authier. Sur la plan pédagogique, les titres professionnels diffèrent des diplômes de l’éducation nationale, par le fait qu’ils sont davantage centrés sur le développement des compétences plutôt que sur celui des savoirs. La pédagogie développée sera alors plus active, plus pratique et plus opérationnelle pour correspondre à la réalité professionnelle des métiers.
À CCI Campus Alsace, des titres professionnels sont proposés jusqu’au niveau Bac +5 dans les domaines informatique, commercial ou encore des ressources humaines. À partir de la rentrée 2023, trois nouveaux titres de niveaux Bac +3 et Bac +5 viendront s’ajouter aux 35 diplômes déjà disponibles (dont des diplômes éducation nationale et universitaires). Ils permettront ainsi aux étudiants de plusieurs filières de poursuivre leurs études et donc de réaliser l’ensemble de leur parcours de formation professionnalisante au sein de CCI Campus Alsace.
Zoom sur les nouveaux titres professionnels de CCI Campus :
- Bac + 3 Chargé de gestion et management – niveau 6 : poursuite d’études après un BTS Gestion de la PME ou Comptabilité Gestion
- Bac + 5 Manager en Ressources Humaines – niveau 7 : poursuite d’études après un bac+3 en Ressources Humaines
Pour plus d’informations pour ces deux formations, contactez :
Sophie THAMI s.thami[at]alsace.cci.fr ou Loriane ALBRECHT l.albrecht[at]alsace.cci.fr
- Bac + 5 Manager Commercial et Marketing – niveau 7 : poursuite d’études après un bac+3 en Commerce ou Vente
Pour plus d’informations sur cette formation, contactez :
Véronique KLEIN – 03 88 43 08 89 v.klein[at]alsace.cci.fr
* Les titres RNCP sont les formations inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et certifiés par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP).